Des semences de pomme de terre in vitro à récolter en boîte de culture « Agrobox »

Changins, 15.12.2011 - Désormais les pommes de terre poussent aussi en boîtes et produisent des tubercules de la même manière que celles qui sont produites en terre. Les travaux de recherche conduits à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW en biotechnologie ont abouti à la fabrication d’un conteneur de culture permettant de produire tout au long de l’année des pommes de terre de haute qualité sanitaire.

La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW développe un nouveau système de production de semences de pomme de terre in vitro. Ce mode de production se réalise en circuit fermé dans un conteneur de culture (Agrobox®). Toutes les étapes de la production, depuis la croissance des micro plantes à la formation des tubercules, en passant par l'initiation de la tubérisation, sont entièrement contrôlées par l'opérateur. L'avantage offert par cette nouvelle technique est de proposer aux utilisateurs du matériel végétal robuste et facile à manipuler lors de son transfert dans le cycle normal de culture. Ce mode de production est rendu possible grâce à un système d'approvisionnement approprié en éléments nutritifs: à chaque étape du processus de tubérisation, les éléments nutritifs sont apportés par un système d'alimentation spécialement conçu permettant le changement des milieux de culture. En milieu fermé, cela permet d'éviter efficacement les risques de contamination occasionnés par de nombreuses manipulations. De nouveaux tubercules peuvent ainsi se développer à l'abri des agents infectieux. En outre, grâce à une alimentation différenciée durant le processus de tubérisation, la qualité des micro tubercules a pu être améliorée, en termes de poids et de taille, ceci en comparaison avec un système de culture in vitro conventionnel (ou similaire).

D'un point de vue pratique, ce nouveau système de production de semences représente sans nul doute une alternative intéressante et efficace pour constituer rapidement un stock de matériel de qualité sanitaire irréprochable. Il peut être aisément intégré dans le cadre d'un approvisionnement en plants de base de haute qualité destiné à la production de semences certifiées.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Công-Linh Lê
Biotechnologie Végétale
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
cong-linh.le@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 44 22

Judith Auer, cheffe groupe communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82, +41 (0)79 659 47 91



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-42719.html