Crise monétaire: 43 millions de francs pour soutenir les jeunes chercheurs suisses

Berne, 22.12.2011 - Dans le cadre des mesures à court terme contre les effets du franc fort, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche a alloué de substantiels moyens financiers pour atténuer ces effets dans le domaine de la coopération scientifique internationale. La mesure s’est conclue la semaine dernière conformément à l’objectif par le versement de 43 millions de francs à des chercheurs suisses.

Le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER a versé 30 millions de francs aux chercheurs suisses travaillant dans les hautes écoles et dans les laboratoires des entreprises pour compenser les pertes de change subies récemment dans la participation à près de 1800 projets du Septième programme-cadre européen de recherche. Un montant de 10 millions de francs a été alloué aux institutions suisses participant à près de 300 projets et programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Enfin, 3 millions de francs ont été versés à des institutions suisses de recherche extra-universitaires dont les activités sont partiellement financées sur des fonds internationaux. En tout, le SER a traité entre novembre et mi-décembre 2011 plus de 2200 dossiers, qui ont donné lieu à près de 190 décisions de contribution au bénéfice de 160 destinataires.

En raison de la force du franc suisse, l'euro avait perdu à certains moments au cours de ces derniers mois jusqu'à un tiers de sa valeur par rapport à la monnaie suisse. Pour les projets de recherche internationaux de durée pluriannuelle et à financement échelonné en monnaie étrangère, les versements en euros ne couvrent souvent plus les dépenses en francs suisses.

Dans le but de soutenir l'internationalisation de la recherche suisse également dans ces temps de crise et de donner aux institutions de recherche publics et privés le temps de s'adapter à l'évolution des taux de change, le Conseil fédéral et le Parlement avaient décidé le 31 août 2011 à titre de mesure immédiate le versement d'une compensation unique. Il ne s'agit pas d'affaiblir la composante entrepreneuriale de la recherche, mais de contribuer au maintien des emplois des nombreux jeunes chercheurs en Suisse qui participent à des projets internationaux financés en euros.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-42810.html