«Parce que nous sommes des filles…» – Inauguration d’une exposition interactive sur la discrimination des jeunes filles

Berne/Zurich, 25.01.2012 - L’association d’aide à l’enfance Plan Suisse présente, du 26 janvier au 26 mai 2012, l’exposition interactive « Parce que nous sommes des filles... » au Forum politique de la Confédération, à la Tour des prisons de Berne. L’exposition décrit la vie de trois jeunes filles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Des supports audiovisuels et de nombreux objets originaires de ces continents permettent aux visiteurs de s’immerger dans des cultures lointaines.

Avec la campagne «Because I am a Girl», l'association d'aide à l'enfance Plan International attire depuis plusieurs années l'attention sur la situation des jeunes filles dans les pays en voie de développement. Dans le cadre de cette campagne, Plan Suisse et le Forum politique de la Confédération présentent pour la première fois dans notre pays l'exposition «Parce que nous sommes des filles...», conçue par Plan Allemagne. L'exposition met les visiteurs en contact avec d'autres mondes et leur permet de prendre la mesure de l'écart qui sépare la réalité quotidienne de jeunes Suissesses et celle de jeunes filles vivant sur d'autres continents.

Une exposition interactive

Trois jeunes filles – Djenebou (Mali), Asha (Inde) et Yoselin (Equateur) – parlent de leurs univers respectifs et permettent aux visiteurs de se faire une idée de leur quotidien au moyen de supports audiovisuels et par l'expérience personnelle. L'exposition est interactive: à diverses stations, les visiteurs peuvent dessiner des tatouages au henné, piler le mil ou porter un seau d'eau sur la tête.

Discriminations visant spécifiquement les jeunes filles

L'exposition parle également de formes locales de désavantage et de discrimination telles que l'excision en Afrique, les mariages d'enfants en Inde ou la violence faite aux femmes dans les Andes. Ces questions délicates sont abordées dans des pièces séparées, afin que les visiteurs qui ne le souhaitent pas – en particulier les enfants – n'y soient pas confrontés brutalement.

Une exposition qui s'adresse à tous

Les thèmes de l'exposition sont présentés de manière à être compris d'un public jeune, car les enfants (dès huit ans) et les adolescents des deux sexes sont particulièrement concernés. Des visites guidées sont proposées pour les classes scolaires et pour d'autres groupes. L'exposition propose également des informations de fond à l'attention des adultes.

Un riche programme d'accompagnement

L'exposition sera inaugurée le 25 janvier 2012, à 18 h 30, en présence de la conseillère aux Etats Anita Fetz, de la chanteuse Nina Reber (qui sera accompagnée en musique par son père, Peter Reber) et du directeur de Plan Suisse, Andreas Herbst. Diverses manifestations accompagneront l'exposition: des débats sur la politique de développement et sur les droits de l'enfant, un tournoi de slam au féminin ainsi qu'une séance de lecture de Federica de Cesco, auteur de livres pour enfants.

L'entrée est gratuite. L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00, et le samedi de 10 h 00 à 16 h 00.


Adresse pour l'envoi de questions

Forum politique de la Confédération
Michael Fritsche
co-directeur
+41 (0)31 322 70 07
michael.fritsche@bk.admin.ch

Andreas Schilter
co-directeur
+41 (0)31 322 27 84
andreas.schilter@bk.admin.ch

Plan Suisse
Andreas Herbst
directeur
+41 (0)44 288 90 50
andreas.herbst@plan-international.org



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43144.html