Weissenstein: nouvelle télécabine autorisée

Berne, 25.01.2012 - L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans de construction d’une nouvelle télécabine au Weissenstein et octroyé la concession ad hoc. En même temps, il a autorisé le démantèlement du télésiège historique puisqu’il n’est pas possible de mettre ce dernier au niveau des exigences sécuritaires actuelles tout en conservant les éléments dignes de protection. Ce faisant, l’OFT accorde plus d’importance à la sécurité et à une installation performante, conforme aux besoins des handicapés et confortable qu’aux intérêts de la protection des monuments.

Le télésiège du Weissenstein était en 1950 la première installation à pinces débrayables. Il est donc un témoin historique d’une prouesse de la technique des installations à câbles. L’OFT ne nie pas qu’il s’agisse d’un monument historique d’une grande valeur culturelle, mais il conclut lors de sa procédure d’approbation des plans qu’il n’est pas possible à la fois d’adapter l’installation en vue d’une exploitation conforme aux exigences de sécurité actuelles et de conserver les parties originales à protéger.

Démantèlement du télésiège

Assainir l’installation équivaudrait pratiquement à la reconstruire entièrement, vu les mesures nécessaires : on construirait ainsi une réplique sans rien de commun avec l’original, et qui ne pourrait pas se prévaloir de la protection des monuments. L’OFT précise aussi dans sa décision que le télésiège assaini n’atteindrait ni une capacité suffisante ni le degré souhaité d’accessibilité pour les handicapés et de confort pour les familles.

Autorisation du projet de construction

L’OFT a étudié les effets des nouvelles cabines à six places sur le Weissenstein, inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) comme site particulièrement sensible, et sur l’hôtel Kurhaus, classé monument historique. Il a intégré ces réflexions dans sa pesée des intérêts, et il conclut que la future télécabine – comme l’ancienne – touche certains objectifs de protection du site de l’IFP. Cependant, il considère le projet comme apte à une autorisation en raison des optimisations de projet effectuées pendant la procédure et des mesures de compensation prévues.

L’autorisation de la nouvelle installation de transport à câbles est un élément central du plan directeur cantonal de mise en œuvre de la conception globale « Weissenstein plus », approuvé par le Conseil fédéral. Ce plan prévoit entre autres l’accès au Weissenstein par une nouvelle installation de transport à câbles performante, grâce à laquelle on pourra fermer la route de crête au trafic motorisé à certains moments les dimanches et jours fériés. De plus, on instaurera une gestion complète des places de parking.

La procédure à présent achevée en première instance était la plus volumineuse que l’OFT ait eue à traiter dans le domaine des installations de transport à câbles ces dernières années. Les intérêts contradictoires des autorités, des opposants et de l’entreprise de transport à câbles ainsi que les optimisations de projet intégrées dans la procédure ont exigé un échange de correspondance très important, qui s’est terminé au début de janvier 2012. La décision de l’OFT peut faire l’objet d’un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral.


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