Eric Scheidegger prend la tête de la Direction de la politique économique du SECO

Berne, 01.02.2012 - Le 1er février 2012, le Conseil fédéral a approuvé la nomination d’Eric Scheidegger à la tête de la Direction de la politique économique du SECO, sur proposition du Département fédéral de l’économie (DFE). L’actuel directeur suppléant du SECO succède ainsi dès aujourd’hui à Aymo Brunetti, qui reprend une chaire à l’Université de Berne.

Eric Scheidegger, directeur suppléant du SECO et de la Direction de la promotion économique (DS), prend la tête de la Direction de la politique économique (DP) du SECO le 1er février 2012. Il demeurera en outre directeur suppléant du SECO, raison pour laquelle le Conseil fédéral lui a renouvelé son titre d'ambassadeur.

La Direction de la politique économique du SECO observe et commente l'évolution de l'économie suisse et celle de l'économie mondiale, identifie les mesures à prendre en matière de la politique économique et analyse la législation fédérale touchant à l'économie. Ses analyses et ses prévisions contribuent notablement à l'orientation de la politique économique de la Suisse. Elle a également pour mandat de développer les conditions-cadre en matière de concurrence (loi sur les cartels, loi sur le marché intérieur) et de procéder à un examen général de l'adéquation de nouvelles réglementations touchant à l'économie. Elle fournit des bases de décision pour la politique du marché du travail, la politique économique extérieure et la politique énergétique. Elle représente la Suisse dans les comités de politique économique de l'OCDE et au sein de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Enfin, la Direction de la politique économique est responsable de la publication de la revue «La Vie économique» et de la «Feuille officielle suisse du commerce (FOSC)».

Eric Scheidegger (1961), de Bâle et Steinhof (SO), a obtenu sa licence à l'Université de Bâle en 1987, avant d'y obtenir le titre de docteur en sciences économiques en 1992. Il était par ailleurs actif dans la recherche et l'enseignement. Après avoir participé aux travaux de la Société pour le développement de l'économie suisse (wf; aujourd'hui economiesuisse) et travaillé en tant que journaliste à la rédaction économique et correspondant économique de la «NZZ», il est entré au service de la Confédération en 1998 en qualité de conseiller économique personnel de Pascal Couchepin, alors chef du DFE. En 2002, Eric Scheidegger a pris la tête de la Direction de la promotion économique du SECO. Depuis 2007, il assure également la suppléance du directeur du SECO.


Adresse pour l'envoi de questions

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Tél. 031 322 22 05

Antje Baertschi, cheffe de la Communication, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Tél. 031 323 52 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43295.html