Evolution de la flavescence dorée et de son insecte vecteur dans les vignobles suisses en 2011

Changins, 07.02.2012 - La campagne d’analyses menée par le laboratoire de bactériologie et de phytoplasmologie d’Agroscope confirme la présence de la flavescence dorée dans les vignobles tessinois en 2011. La flavescence dorée est absente ailleurs en Suisse, mais la cicadelle vectrice est présente dans trois cantons de l'arc lémanique. Par rapport à une recrudescence visible du nombre de ceps positifs en 2010, la pression de la maladie en 2011 s’est estompée, et cela alors qu’un nouveau district est touché.

La flavescence dorée (FD), maladie de quarantaine redoutable, se répand rapidement de cep à cep dans les parcelles grâce à un insecte, Scaphoideus titanus Boll., une cicadelle vectrice du phytoplasme et inféodée à la vigne. Du fait de sa réglementation, la FD est combattue sur le terrain, notamment par l'introduction de plants nouveaux traités par thermothérapie, un traitement insecticide spécifique de la cicadelle vectrice et enfin l'épuration de plants malades.

La FD est apparue en Suisse en 2004 à Pedrinate dans le canton du Tessin. Le foyer originel entraîna, d'une année à l'autre, la perte de plusieurs milliers de ceps,  qui furent arrachés, puis brûlés. Depuis, la maladie a progressé en direction du nord, touchant quatre districts en tout, soit le Mendrisiotto, le Luganese, le Locarnese et le Bellinzonese.

En 2011 la situation s'est plutôt calmée, il n'y a pas eu de foyer majeur à signaler, contrairement à l'année 2004 (explosion)  et 2010 (regain de cas positifs). Sur environ 400 échantillons traités au laboratoire de bactériologie et de phytoplasmologie d'Agroscope, 44% sont touchés par la FD. On constate, malgré la très bonne efficacité du  traitement insecticide (buprofézine), qu'un cinquième district, Riviera, situé dans la commune de Cresciano,  est désormais touché (7 ceps positifs sur Gamaret  et Chardonnay). Des recherches sont en cours dans le but d'évaluer de nouvelles variables épidémiologiques : l'existence de systèmes vecteurs alternatifs et/ou la présence d'hôtes végétaux secondaires, capables d'héberger le phytoplasme de la FD.

Les cépages les plus touchés par la maladie, et les plus sensibles, restent  le Chardonnay et le Gamaret. Le Merlot, cépage le plus répandu du canton du Tessin, présente en 2011 des  symptomes  atypiques.  Dans l'arc lémanique,  70 parcelles ont été contrôlées en 2011 (VD : 40; GE : 1; VS : 29). Les captures confirment  la présence de S. titanus dans des vignobles de Genève, de La Côte, du Lavaux et du Chablais. Aucune capture n'est signalée au-delà de Vionnaz (VS).


Adresse pour l'envoi de questions

Santiago Schaerer, Laboratoire de bactériologie et de phytoplasmologie, DR15
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
santiago.schaerer@acw.admin.ch
+41 (0) 22 363 43 60

Judith Auer, cheffe groupe communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
judith.auer@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 41 82, +41 (0)79 659 47 91



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43352.html