La cyberadministration au service des entreprises va bon train

Berne, 16.02.2012 - Les représentants d’entreprise attachent davantage d’importance au contact en ligne avec les autorités qu’au contact téléphonique ou personnel. C’est la conclusion de la dernière étude «Entreprises et cyberadministration», qui a mesuré les besoins et la satisfaction des entreprises suisses concernant les prestations administratives en ligne. La part des entreprises qui utilisent les prestations en ligne des autorités continue de progresser. Une nette majorité d’entre elles souhaitent effectuer toujours plus de démarches administratives par voie électronique. Quant à la SuisseID, le potentiel d’utilisateurs au sein des entreprises est susceptible de s’élargir.

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a lancé, il y a cinq ans, une série d’études consacrée aux entreprises et à la cyberadministration. Celle-ci porte principalement sur des questions de monitorage relatives aux prestations en ligne offertes par les autorités et de satisfaction concernant les portails en ligne. En automne 2011, ce sont 1005 représentants d’entreprise ayant régulièrement à faire avec les autorités qui ont été interrogés. Les résultats de cette enquête en témoignent, l’internet est devenu la principale forme d’interaction entre les entreprises et les autorités. Les représentants d’entreprise attachent aujourd’hui davantage d’importance au contact en ligne avec les autorités qu’au contact téléphonique ou personnel. Les microentreprises et les petites entreprises, en particulier, font un usage relativement fréquent du contact en ligne.

Les démarches administratives en ligne plébiscitées
Une nette majorité des personnes interrogées (57 %) souhaitent non seulement obtenir des informations, mais aussi effectuer des démarches administratives directement par voie électronique. La proportion des entreprises qui utilisent déjà une sélection de prestations en ligne continue de croître. La plus forte progression observée ces dernières années est la part des entreprises qui appliquent la procédure unifiée de communication des salaires (PUCS). Par conséquent, si les offres de transactions électroniques sont bonnes, le potentiel d’utilisation est très élevé, ce qui permet encore de nettes progressions. Les représentants d’entreprise, interrogés par une question ouverte, ont répondu que les simplifications les plus urgentes se situent dans les domaines de la TVA et de l’AVS/AI.


L’offre internet, l’un des moteurs possibles de la satisfaction des entreprises
Une nette majorité des représentants d’entreprise estiment que l’administration en général est orientée vers le client. Selon la taille de l’entreprise, la valeur qui classe l’administration de «plutôt orientée vers le client» à «très orientée vers le client» oscille entre 57 et 65 %. En même temps, les prestations internet offertes par l’administration publique sont jugées dans l’ensemble nettement meilleures qu’il y a cinq ans, appréciation liée dans une mesure significative à la satisfaction des entreprises. L’évolution positive de l’offre internet s’observe aux niveaux de la Confédération, des cantons, mais aussi des communes.

Potentiel pour la SuisseID
En 2010, la Confédération a lancé la SuisseID, la preuve d’identité électronique. L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a relevé les premiers indicateurs sur la SuisseID en été 2011, dans le cadre de l’étude «Cyberadministration et population». La dernière étude de la série «Entreprises et cyberadministration» fournit aujourd’hui les premiers indicateurs liés aux entreprises: un tiers des représentants d’entreprise connaissent déjà la SuisseID, un résultat nettement plus élevé qu’au sein de la population, où seulement 13 % des personnes interrogées disent connaître ce produit. Si 5 % des représentants d’entreprise possèdent une SuisseID, une part élevée d’entre eux en sont satisfaits. Parmi les personnes qui ne connaissent pas encore la SuisseID, 62 % reconnaissent son utilité.

La demande en matière de médias sociaux est encore faible
L’édition 2011 de l’étude «Entreprises et cyberadministration» est la première à fournir des indicateurs concernant les médias sociaux. On ne sait pas encore dans quelle mesure ces médias modifieront les besoins des entreprises. Seuls les plus jeunes représentants d’entreprise ont signalé relativement clairement des besoins à cet égard. Le monde ordinaire des entreprises privilégie avant tout l’utilité en termes d’efficience et d’efficacité. En Suisse, la cyberadministration destinée aux entreprises affiche un développement positif sur ces deux axes.


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