Le Commissaire aux droits de l’homme examine la politique de la Suisse en matière de lutte contre la discrimination

Berne, 20.02.2012 - Thomas Hammarberg, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, se penchera du 20 au 23 février 2012 sur la politique et sur la pratique de la Suisse en matière de lutte contre la discrimination. Il accordera une attention particulière au racisme et à la xénophobie. Cette visite se déroulera dans le cadre des examens sur la situation des droits de l’homme qu’effectue le Conseil de l’Europe et auxquels sont astreints tous les États membres. La dernière évaluation à laquelle la Suisse avait été soumise remonte à 2004.

Monsieur Hammarberg, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, viendra en Suisse du 20 au 23 février. La lutte contre la discrimination sera au cœur de sa visite, puisqu’il entend examiner la politique et la pratique de la Suisse dans ce domaine, en accordant une attention particulière au racisme et à la xénophobie.

À Berne, des entretiens sont prévus avec Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), ainsi qu’avec les directeurs de l’Office fédéral des migrations, de l’Office fédéral de la justice et de l’Office fédéral de la police. Par ailleurs, le Commissaire aux droits de l’homme rencontrera des membres de la Délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ainsi que des représentants de diverses commissions parlementaires. Des discussions avec des membres de la société civile auront aussi lieu tout au début de la visite. À Zurich enfin, Monsieur Hammarberg s’entretiendra avec des médiateurs et des représentants du conseil des étrangers.

Le Commissaire aux droits de l’homme est chargé de sensibiliser le public des 47 États membres du Conseil de l’Europe aux questions des droits de l’homme et de donner aux gouvernements européens des conseils sur la manière de combler les lacunes dans la protection desdits droits. C’est pourquoi le Conseil de l’Europe soumet tous les États membres à des examens et rédige ensuite des rapports sur la situation dans les différents pays.

De nationalité suédoise, Thomas Hammarberg, a succédé à l’Espagnol Alvaro Gil- Robles, le premier Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui avait rendu compte de la situation des droits de l’homme en Suisse en 2004. Fin mars, il passera le témoin au Letton Nils Muižnieks. La fonction de commissaire des droits de l’homme existe depuis 1999.

Informations complémentaires:

Information DFAE
Tél. +41 31 322 31 53 

Stefano Montanari, chef de la communication
Bureau du Commissaire aux droits de l’homme, Conseil de l’Europe
Tél. +33 3 88 41 35 38
Portable : +33 6 61 14 70 37


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DFJP
http://www.dfjp.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43468.html