Situation non satisfaisante de l’italien dans les écoles de maturité

Berne, 20.03.2012 - La situation de l’italien dans les écoles de maturité n’est pas satisfaisante. Telle est la conclusion tirée par la Commission suisse de maturité à la suite d’une enquête sur l’offre et la demande de l’enseignement de l’italien dans les écoles de maturité reconnues. Devant ce constat, la commission a constitué un groupe de travail chargé d’analyser la situation et d’étudier les possibilités de rendre l’étude de l’italien plus attrayante pour les élèves des gymnases.

La Commission suisse de maturité (CSM) a mené en 2011 une enquête auprès des cantons sur l'enseignement de l'italien dans les écoles de maturité reconnues. Il en résulte un état des lieux qui permet aussi de vérifier le respect de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité. L'ordonnance fait obligation aux cantons d'offrir l'enseignement de l'italien en discipline fondamentale et en cours facultatif. De plus, ils peuvent offrir l'italien en option spécifique.

L'état des lieux se présente comme suit: l'italien est proposé en discipline fondamentale dans 17 cantons (sans le Tessin), en enseignement facultatif dans 19 cantons et en option spécifique dans 23 cantons. 55% des écoles de maturité proposent l'italien en discipline fondamentale, 51% en enseignement facultatif et 68% en option spécifique.

Dans la moyenne de tous les cantons, 13% des élèves suivent un enseignement de l'italien en discipline fondamentale, en option spécifique ou en enseignement facultatif. Dans les cantons de Genève et des Grisons, plus de 30% des élèves des écoles de maturité étudient l'italien.

L'état des lieux fait apparaître une situation non satisfaisante. Aussi, la CSM a constitué un groupe de travail chargé d'analyser la situation et d'étudier les possibilités de renforcer la position de l'italien dans les écoles de maturité et de rendre l'étude de cette langue plus attrayante pour les élèves. Le groupe de travail est placé sous la direction de Mario Battaglia, responsable de l'enseignement secondaire du 2e degré à la Direction de l'instruction publique du canton de Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43770.html