Recherche environnementale: Plan directeur de l’OFEV pour 2013-2016

Berne, 19.03.2012 - L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a défini un Plan directeur de recherche pour les années 2013-2016 avec les objectifs suivants: améliorer la compréhension des problèmes environnementaux actuels et présenter les solutions qui peuvent être développées et mises en œuvre.

La recherche environnementale suisse a fait des avancées notables dans la compréhension des processus environnementaux. L'application de ce savoir reste cependant un défi. C'est pourquoi le Plan directeur de recherche pour les années 2013-2016 traite en priorité cet aspect.

Par exemple, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a mené des recherches sur la contamination des cours d'eau et des poissons par des PCB de type dioxine après avoir mesuré dans la Sarine une concentration en PCB particulièrement élevée due à une ancienne décharge. Se fondant sur une vue d'ensemble de la pollution à l'échelle nationale, les cantons ont pu émettre des recommandations sur la consommation de poissons et interdire, le cas échéant, la pêche dans certains lacs et cours d'eau.

Par ailleurs, l'OFEV soutient plusieurs projets de récupération de métaux rares dans les résidus des usines d'incinération des ordures ménagères. A l'avenir, la Suisse pourrait pourvoir elle-même à ses besoins, voire même exporter des métaux rares recyclés.

Actions en faveur de la préservation d'un environnement intact

Le Plan directeur de recherche Environnement pour les années 2013 - 2016 présente un aperçu des besoins concrets de l'OFEV en matière de recherche. Cinq axes stratégiques ont été définis:

  1. Actions pour la préservation et l'aménagement d'un environnement intact
  2. Protection contre les polluants et les nuisances
  3. Utilisation durable des ressources
  4. Changements climatiques: atténuation et adaptation
  5. Gestion intégrale des risques

Autour de ces axes ont été regroupés 18 domaines, avec leurs thèmes prioritaires de recherche, par exemple les possibilités d'évolution vers une consommation durable, l'évaluation du risque lié à l'utilisation d'organismes pathogènes ou la traduction des objectifs climatiques en stratégies d'action nationales concrètes pouvant être mises en œuvre.

Collaboration entre Etat et institutions de recherche

Pour mener à bien ses travaux de recherche de 2013 à 2016, l'OFEV dispose d'environ 10 millions de francs par an, ce qui est peu par rapport à l'ampleur de son mandat. La collaboration avec d'autres offices fédéraux et institutions d'encouragement à la recherche est donc indispensable. Le lancement de programmes nationaux de recherche par le Fonds national suisse dans les domaines des nanomatériaux, du bois et du sol sont des exemples de collaboration réussie.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43816.html