L'eau et la sécurité alimentaire : quelle peut être la contribution de l'agriculture suisse ?

Berne, 21.03.2012 - Les Nations Unies ont placé la Journée mondiale de l'eau prévue le 22 mars 2012 sous la devise « L'eau et la sécurité alimentaire ». L'agriculture suisse dispose en comparaison mondiale d'excellentes conditions naturelles pour la production de denrées alimentaires de qualité. Cependant, si rien n'est entrepris, le changement climatique conduira en Suisse aussi à des pénuries d'eau régionales toujours plus fréquentes. La stratégie Climat pour l'agriculture, les travaux portant sur la pénurie d'eau et la Politique agricole 2014-2017 créent des bases permettant d'augmenter tant la production que les prestations d'intérêt public fournies par l'agriculture.

L'eau nécessaire à la production de denrées alimentaires est un sujet important à l'échelle mondiale. Dans de nombreuses régions du monde, le manque d'eau limite la production agricole. Avec une part de 70 % de la consommation mondiale, l'agriculture est le principal utilisateur de ressources hydriques. La population mondiale va passer de 7 à 9 milliards d'habitants d'ici à 2050. Cette croissance démographique, de même que la consommation accrue de viande et la demande de biocarburants, feront fortement augmenter la demande de produits agricoles. Or, la pénurie d'eau est un problème croissant dans de nombreuses régions.

L'agriculture suisse dispose en comparaison mondiale de conditions naturelles excellentes pour la production de denrées alimentaires de qualité. Nos sols font partie des meilleurs au monde et l'eau est dans l'ensemble abondante. Cela va-t-il rester ainsi? Actuellement, l'agriculture utilise environ 15 % de la consommation suisse totale d'eau pour l'irrigation. Il s'agit pour l'essentiel de l'irrigation de prairies dans des vallées sèches des Alpes et de cultures sensibles au manque d'eau telles que les légumes et les pommes de terre. A la différence de nombreux autres pays, l‘irrigation de champs de maïs est très rare en Suisse. Cependant, des années extrêmes comme 2003 seront plus fréquentes à l'avenir en raison du changement climatique, ce qui augmentera fortement les besoins en irrigation. Si rien n'est entrepris, cela conduira, même en Suisse, à des pénuries d'eau régionales.

Une large palette de mesures peut néanmoins permettre à l'agriculture de s'adapter au changement climatique. La stratégie Climat pour l'agriculture, publiée par l'Office fédéral de l'agriculture en mai 2011, présente les principaux axes d'action. Sa mise en œuvre par tous les acteurs, c'est-à-dire les services publics et tous les intervenants de la chaîne alimentaire qui va de l'agriculture aux consommateurs en passant par l'industrie et le commerce, a été lancée. En ce qui concerne la Confédération, elle doit intervenir pour favoriser le développement de la base des connaissances et créer les conditions-cadre politiques.

L'orientation de la politique agricole détermine les conditions-cadre politiques. La Politique agricole 2014-2017 comprend des propositions concrètes du Conseil fédéral relatives au développement de la politique agricole; un des points forts de ce développement est l'amélioration de l'efficience de l'utilisation des ressources. L'Office fédéral de l'agriculture participe en outre activement à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre la raréfaction de l'eau. Il s'agit là de créer des bases permettant d'augmenter tant la production agricole que les prestations d'intérêt public fournies par l'agriculture.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication, tél. 031 322 81 28


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-43890.html