Entreprises fédérales: objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2011

Berne, 04.04.2012 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste et Skyguide) en 2011 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Il avait déjà traité le rapport sur la réalisation des objectifs par Swisscom le 21 mars 2012. Dans l'ensemble, il est satisfait des prestations des quatre entreprises. La Poste et Skyguide ont réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés. Les CFF ont globalement atteint les objectifs. En ce qui concerne Swisscom, la situation de Fastweb a terni le bilan globalement positif de l'entreprise.

CFF: mesures nécessaires dans le trafic marchandises

Les CFF ont globalement répondu aux attentes du Conseil fédéral. Le bénéfice du groupe se monte à 339 millions de francs et s'explique principalement par les résultats positifs des secteurs Grandes lignes et Immobilier. Les investissements commerciaux ont largement pu être financés par des fonds propres. Comme des investissements devront prochainement être réalisés dans les moyens d'exploitation (avant tout le matériel roulant) ainsi que dans le secteur énergétique de l'infrastructure, des fonds supplémentaires seront toutefois nécessaires. La croissance persistante depuis plusieurs années du trafic voyageurs s'est ralentie. La prestation du trafic grandes lignes (national et international) a augmenté de 0,75% (année précédente: 5,0%) et celle du trafic régional 3,1% (année précédente 4,8%). La ponctualité des trains est bonne et les clients en sont globalement satisfaits. La prestation du trafic marchandises et le déficit de CFF Cargo ont diminué. La nouvelle société CFF Cargo International SA, dans laquelle, outre CFF Cargo, Hupac détient une participation de 25%, s'est profilée dans un contexte difficile (résultat: -1,8 millions de francs). Dans le secteur d'activité déficitaire « Suisse », CFF Cargo a lancé un nouveau paquet d'assainissement visant à améliorer le résultat de 80 millions de francs d'ici 2013. L'exploitation et le maintien de l'infrastructure de plus en plus sollicitée mobilisent nettement plus de moyens. Afin de garantir à long terme le financement de l'infrastructure ferroviaire, le Conseil fédéral a élaboré le projet FAIF. Les CFF sont appelés à y contribuer en améliorant le rendement dans les domaines de l'exploitation et de l'entretien du réseau de même qu'en participant à la réalisation du projet. Concernant les objectifs en matière de personnel, l'image globalement positive est ternie par la satisfaction des collaborateurs, qui reste basse. Au printemps 2011, les CFF ont pris des mesures pour y remédier.

Poste: des prestations de qualité élevée

La Poste a atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Elle a fourni un service universel d'excellente qualité (services postaux et de paiement) à des prix équitables. Les prescriptions en matière de délai d'acheminement des courriers A et B ont été respectées. La satisfaction des clients commerciaux et des clients privés se maintient à un niveau élevé. Globalement, la Poste a également réussi à conserver ses parts de marché dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, services de paiement et services de cars postaux). Les valeurs de satisfaction élevées et les taux de fluctuation bas prouvent que la Poste est un employeur attractif pratiquant une politique du personnel moderne. L'entreprise dispose d'un nombre élevé d'apprentis dans plusieurs unités. Avec 904 millions de francs, le bénéfice du groupe est inférieur de 6 millions de francs par rapport à l'année précédente. A l'exception de l'unité Réseau postal et vente, toutes les unités affichent un résultat positif. La Poste réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires sur le marché libéralisé, c'est-à-dire que la contribution du monopole est inférieure à un cinquième. En 2011, le service universel a de nouveau couvert ses coûts, les investissements ont également été autofinancés. Bien que la marge de résultat des coopérations et prises de participation a légèrement augmenté en 2011, elle reste toujours mince par rapport à celle de l'ensemble du groupe. Le Conseil fédéral a décidé de verser à la Confédération une part du bénéfice de 200 millions de francs. Par ailleurs, le bénéfice sera utilisé pour assainir la caisse de pensions et constituer des fonds propres.

Swisscom: importante diminution de valeur suite à la correction de valeur chez Fastweb

En 2011, Swisscom SA a partiellement répondu aux attentes du Conseil fédéral. Malgré un recul du chiffre d'affaires de 500 millions de francs lié aux baisses de prix, la performance sur le marché en Suisse a été bonne: l'augmentation des volumes a permis de dégager un chiffre d'affaires supplémentaire de 400 millions de CHF, essentiellement dans les services de données mobiles et la télévision numérique. Swisscom a défendu sa position de leader du marché dans tous ses champs d'activité, devenant même pour la première fois leader du marché de la télévision numérique. L'entreprise a rempli le mandat de service universel sur l'ensemble du territoire dans le secteur des télécommunications sans recevoir d'indemnités des pouvoirs publics. Swisscom domine clairement le marché en termes de satisfaction de la clientèle. La satisfaction du personnel est également élevée. En matière de développement durable, Swisscom arrive en tête. En revanche, l'objectif consistant à accroître la valeur de l'entreprise n'a pas été réalisé. Le groupe a enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 531 millions de francs (4,3%) par rapport à l'année précédente. Cette situation est principalement due à la baisse enregistrée dans le segment clientèle privée de Fastweb liée à la conjoncture économique difficile en Italie. Cette situation, associée à l'augmentation des coûts du capital en raison du risque accru que représente l'Italie, a entraîné une correction de valeur de la participation dans Fastweb de l'ordre de 1,3 milliard d'euros. Par conséquent, le bénéfice net a reculé de 61%, passant de 1,8 milliard de francs en 2010 à 0,7 milliard de francs. Cette correction de valeur n'a eu aucune influence sur les investissements de Swisscom, qui ont augmenté de 10% pour atteindre un niveau record de 2,1 milliard de francs, ni sur le dividende qui a augmenté de 5% pour atteindre 22 francs par action. Au total ce sont 650 millions de francs qui sont versés à la Confédération suisse. Le Conseil fédéral attend que les activités à l'étranger de Swisscom contribuent à l'avenir de manière substantielle au succès de l'entreprise.

Skyguide: un bon résultat malgré des redevances élevées en raison du franc fort

En 2011, Skyguide a dans l'ensemble réalisé les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral. Les prestations opérationnelles généralement de bon niveau se sont de nouveau améliorées. La ponctualité a atteint un niveau record: 96,9% des vols ont été gérés sans retard. Selon les autorités de surveillance, la sécurité du trafic aérien a atteint un bon niveau, malgré cinq rapprochements non autorisés d'aéronefs avec un risque de collision très élevé - dont la quasi-collision à un croisement de pistes entre deux appareils décollant simultanément, à Zurich le 15 mars 2011. Suite à cet incident, Skyguide a accéléré l'analyse systémique de la sécurité à la tour de contrôle de Zurich. Cette analyse souligne l'extrême complexité de l'aéroport de Zurich qui, du point de vue du service de la navigation aérienne, n'autorise qu'une très faible marge d'erreur. Malgré les exigences élevées posées à leur activité, la satisfaction et la motivation des 1330 collaborateurs de Skyguide est élevée. Le partenariat social a pu être renforcé après la conclusion de la CCT pour le personnel administratif et technique. Le résultat financier était réjouissant: pour la première fois depuis 2006, Skyguide a pu réaliser un excédent d'exploitation de 28 millions de francs. Les redevances très élevées en comparaison internationale, qui sont de 30 à 40% supérieures à celles des pays voisins, constituent toutefois le talon d'Achille de l'entreprise. Une part de cette différence est due au franc fort étant donné que les redevances de navigation aérienne sont calculées en euros. Pour pouvoir rester compétitif à long terme dans le ciel unique européen en chantier - c'est-à-dire le bloc d'espace aérien fonctionnel qui s'étend au-dessus de l'Allemagne, de la France, du Benelux et de la Suisse (FABEC) depuis 2010 - le prestataire Skyguide doit être concurrentiel tant du point de vue de l'exploitation que des prix.


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