Rio+20: négociations préparatoires difficiles

Berne, 04.05.2012 - Les négociations préparatoires sur le document final de la Conférence de l’ONU sur le développement durable, prévue en juin à Rio de Janeiro (Rio+20), n’avancent que lentement. Le deuxième tour de pourparlers, qui s’est tenu du 23 avril au 4 mai à New York, n’a fait que confirmer l’écart entre les positions des pays industrialisés et des pays en développement.

Lors de la conférence Rio+20, qui se tiendra du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro (Brésil), la communauté internationale entend renouveler son engagement politique en faveur du développement durable. L'accent sera mis sur l'économie verte dans le contexte du développement durable et de la réduction de la pauvreté, ainsi que sur la réforme des institutions onusiennes compétentes pour le développement durable et l'environnement. En outre, il est prévu de débattre de l'établissement d'objectifs mondiaux de développement durable et de l'approbation d'un plan d'action.

Des négociations préalables ont pour but de préparer la conférence. La délégation suisse, nommée par le Conseil fédéral et menée par M. l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des Affaires internationales de l'OFEV, a participé à New York à la deuxième session de négociations qui se termine le 4 mai 2012.

Economie verte contestée

La Suisse s'engage pour une prise en compte équilibrée des trois dimensions du développement durable. Elle a émis des propositions concrètes en ce sens, qui ont stimulé les débats. Les pays en développement souhaitent cependant focaliser les négociations sur la lutte contre la pauvreté et le développement. En outre, ils se montrent toujours très sceptiques envers l'économie verte.

S'agissant des questions institutionnelles, les délégations s'accordent à considérer que la Commission du développement durable, instituée après la conférence de Rio de 1992 pour mettre en œuvre les décisions qui y avaient été prises, n'a pas fonctionné comme souhaité. Cependant, les mesures concrètes de réforme à mettre en œuvre ne font pas encore l'unanimité. La Suisse a proposé il y a déjà un certain temps l'institution d'un conseil du développement durable et travaille sur avec d'autres pays qui soutiennent cette idée.

La Suisse a aussi émis des propositions concrètes portant sur la réforme du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Elle a par exemple proposé l'introduction de l'affiliation obligatoire ou l'adoption d'une stratégie de l'environnement pour le système onusien. En revanche, il sera vraisemblablement impossible de changer le statut légal du PNUE afin de le transformer en une organisation. En raison du blocage des négociations, ces propositions sont surtout débattues au sein d'un groupe de contact informel mené par la Suisse.

Soutien pour les objectifs de développement durable

La proposition de fixer des objectifs mondiaux de développement durable (Sustainable Development Goals) bénéficie d'un large soutien. Reste à trouver comment intégrer les objectifs de développement durable au processus de renouvellement des objectifs de développement du millénaire. La Suisse s'est associée à la Colombie et à la Barbade pour tenter de négocier un consensus entre les principaux camps.

Le plan d'action en faveur du développement durable de Rio+20 couvre nombre de domaines importants, comme l'agriculture, la prévention des dangers naturels, la santé, les produits chimiques et la gestion des déchets, les montagnes ou encore l'égalité. La Suisse s'investit pour que les objectifs convenus dans chacun de ces domaines soient les plus concrets possibles.

Négociations laborieuses

Dans l'ensemble, les négociations se révèlent très rudes. Le processus manque de rigueur et la vision du pays hôte, le Brésil, peine encore à se concrétiser. Franz Perrez, chef des négociateurs suisses, juge la situation préoccupante: « les avis divergent énormément quant à la signification et à l'importance de la notion de développement durable. Et la volonté de rechercher sérieusement des solutions concrètes aux questions de fonds est encore trop timide. » Néanmoins, explique Franz Perrez, l'engagement de notre pays en faveur de résultats tangibles et sa collaboration active par-delà les grands blocs politiques ont permis l'instauration d'une dynamique un peu plus positive dans différents domaines des négociations préparatoires. Mais l'issue de la conférence est encore totalement incertaine.

La derrnière session formelle de pourparlers est prévue du 13 au 15 juin à Rio de Janeiro, soit à la veille de la conférence. Il est possible qu'une séance supplémentaire de négociations doive encore être organisée dans l'intervalle.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Direction du développement et de la coopération
http://www.deza.admin.ch/index.php?langID=2

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44424.html