La formation dans un monde globalisé – Possibilités, opportunités, mesures à prendre

Berne, 10.05.2012 - Avec la mondialisation, les changements structurels et l’importance croissante de la société du savoir, la formation professionnelle suisse doit faire face à de nouveaux défis. Il est notamment nécessaire de prendre des mesures pour contrer la pénurie de personnel qualifié. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a profité de la 10e conférence de mai de la formation professionnelle, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, pour dresser un état des lieux de la politique en matière de formation.

Encourager la formation professionnelle au niveau global et tenir compte de la transformation significative du monde professionnel et du monde du travail: c’est pour répondre à ces objectifs que la nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en vigueur en 2004. Depuis, de nombreuses étapes ont été franchies: un système de formation professionnelle performant, perméable et différencié permet aujourd’hui d’accéder à des voies de formation individuelles tout en évitant les impasses. Les formations proposées dépendent des capacités et des souhaits de chacun et satisfont également les exigences économiques en matière de main-d’œuvre qualifiée.

Lors de cette conférence, la directrice de l’OFFT Ursula Renold a estimé que ces bons résultats étaient particulièrement dus à l’excellente collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Les partenaires de la formation professionnelle ont grandement contribué à la mise en place de processus de réforme nécessaires et ciblés, tels que la révision tournée vers la pratique de centaines de profils de la formation professionnelle initiale ou supérieure, qui est aujourd’hui en grande partie terminée, ou l’introduction du nouveau système de financement axé sur les résultats, qui a apporté essentiellement plus de transparence à la politique en matière de formation professionnelle. L’enseignement et la recherche dans le domaine de la pédagogie professionnelle de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) sont désormais bien établis.

Satisfaire les besoins en main-d’œuvre qualifiée de l’économie représente un défi de plus en plus important pour le système de formation. L’évolution démographique entraîne une baisse de la population en âge de travailler. La Suisse doit se préparer au fait que le besoin croissant de main-d’œuvre qualifiée ne pourra pas être satisfait en recrutant principalement à l’étranger comme les années passées. La main-d’œuvre doit au contraire être systématiquement formée en Suisse en fonction des besoins des entreprises, et cela, aussi bien pour la première formation que dans les cas de reconversion professionnelle, de formation de rattrapage ou de formation complémentaire.

Il existe plusieurs mesures à ce sujet au niveau de la Confédération. Parmi elles, on compte notamment le projet d’une loi sur la formation continue, que le Conseil fédéral doit encore adopter cette année, ou la mise en place de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, que le Département fédéral de l’économie (DFE) a lancée en 2011. En outre, un cadre national des certifications (CNC-CH) doit faciliter la comparaison des suppléments aux diplômes de la formation professionnelle suisse et augmenter les chances des diplômés de la formation professionnelle supérieure d’être recrutés en Suisse et à l’international. Un projet d’ordonnance à ce sujet est encore en procédure d’audition jusqu’au 15 mai 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Fantini, Communication, OFFT, tél. 031 323 04 59, medien@bbt.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44496.html