Exercice international SEISMO 12: les états-majors de conduite mis à rude épreuve

Berne, 09.05.2012 - La Suisse aussi peut être frappée à tout moment par un tremblement de terre de forte magnitude. Vu son potentiel de destruction, un tel événement représente même l'un des principaux risques auquel le pays doit faire face. C’est pourquoi un exercice international à grande échelle, dénommé SEISMO 12, se déroule actuellement, du 8 au 10 mai 2012 sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les organisations de crise et de conduite de nombreux partenaires de la protection de la population y participent. Les principaux acteurs sont le nouvel Etat-major fédéral ABCN, les états-majors de conduite des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure, ainsi que divers états-majors de l'armée suisse et d'unités administratives allemandes.

Selon le scénario, fictif mais réaliste, de SEISMO 12, la région bâloise est secouée le 6 mai par un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 à 7 sur l'échelle de Richter: un événement comparable par son intensité au séisme qui ravagea la ville de Bâle en 1356. A ceci près qu'aujourd'hui, les dommages seraient encore plus graves. Le scénario de SEISMO 12 prévoit env. 6000 morts, 30 000 personnes ensevelies, 18 000 blessés graves et 45 000 blessés légers. L'ensemble de la zone touchée compte quelque 6,2 millions d'habitants. Plus de la moitié des bâtiments (750 000 sur 1,4 million) seraient endommagés et pas moins de 1,6 million de personnes se retrouveraient sans abri, dont 750 000 pour une longue durée.

Sur la base de ce scénario, SEISMO 12 englobe un cycle de formation et d'exercices à grande échelle: en janvier 2012, un séminaire d'une journée avait déjà réuni des représentants des organisations participantes. Des informations sur les dangers sismiques propres à la Suisse ainsi que sur les moyens et procédures à mettre en œuvre avaient été données à cette occasion. L'exercice proprement dit a débuté mardi matin par une phase consacrée à la coordination du suivi de la situation. L'exercice cadre d'état-major de trois jours, qui constitue la partie centrale, a commencé quant à lui mardi à midi. Un exercice d'état-major est encore prévu à la fin novembre 2012. Les membres de l'Etat-major fédéral ABCN s'y confronteront aux problématiques spécifiques de la sortie de crise et de la reconstruction.

De tels exercices représentent une nécessité absolue pour assurer la qualité du système de protection de la population. En effet, seul un entraînement régulier, sanctionné par des évaluations, permet de reproduire les gestes adéquats en cas d'événement réel. C'est pourquoi la phase introductive de SEISMO 12 a réuni la quasi-totalité des états-majors de conduite des cantons ainsi qu'un large éventail d'organes de direction et de services spécialisés de la Confédération: la Centrale nationale d'alarme (CENAL), rattachée à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l'Etat-major Dangers naturels, la cellule de communication en cas de crise de la Chancellerie fédérale et le Service sismologique suisse (SSS), rattaché à l'EPFZ. L'accent a été mis sur la vérification des procédures d'échange rapide d'informations entre les organes de conduite des cantons et les états-majors de crise des gestionnaires de systèmes et des exploitants de réseaux. Il faut en effet que les informations soient transmises sans délai et que la CENAL puisse sur cette base établir une présentation de la situation la plus complète possible. Ce sont là des éléments décisifs de la gestion efficace d'une catastrophe.

L'exercice cadre d'état-major en cours réunit non seulement les organes des la Confédération et des cantons, mais permet aussi de tester la collaboration avec leurs homologues des régions étrangères limitrophes. Toutes les organisations participant à SEISMO 12 sont confrontées à des défis de taille. L'exercice se poursuivant 24 heures sur 24, les organisations doivent faire face aux exigences que pose la capacité durable d'intervention. En tout, plus de 1600 personnes prennent part à l'exercice. Le nouvel Etat-major fédéral ABCN représente la Confédération. Au niveau cantonal, les organes de conduite d'Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et de Soleure sont impliqués. Du côté allemand, les participants sont les états-majors administratifs de la présidence du gouvernement à Fribourg en Brisgau, des arrondissements de Breisgau-Hochschwarzwald, Lörrach et Waldshut ainsi que le groupe de coordination pour la communication à Karlsruhe. La direction de l'exercice est assurée par une régie centrale située à Liestal (BL). C'est elle qui distribue aux organisations participantes des tâches réalistes. Elle dispose en outre de nombreux spécialistes qui servent d'interlocuteurs et qui simulent ainsi l'environnement complet.

La direction de l'exercice a également chargé des personnes spécialement formées d'observer les organisations participantes, dont les activités sont ainsi documentées et évaluées selon des critères uniformes. Des entretiens auront lieu immédiatement après l'exercice dans le but de permettre aux participants de s'auto-évaluer. Une évaluation systématique aura lieu par la suite. Les résultats seront rassemblés dans un rapport final d'envergure et mis à la disposition des organisations participantes. Les éventuelles mesures d'amélioration requises pourront être prises sur cette base.


Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef communication OFPP et information SEISMO 12
031 322 55 83



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44499.html