Complémentarité et collaboration entre l’Ecole d’Ingénieurs de Changins (EIC), les Ecoles de Wädenswil (ZHAW et Strickhof) et la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW)

Changins, 15.05.2012 - Une délégation du Conseil de fondation de l’Ecole d’Ingénieurs de Changins s’est rendue récemment sur le site de Wädenswil pour une visite des lieux et un échange au sujet des formations respectives et de la recherche en Life Sciences. Cette rencontre très fructueuse a permis de mettre en évidence la complémentarité intéressante entre les sites de Changins et de Wädenswil au niveau des formations proposées et également au niveau de la recherche en viticulture et œnologie. Une collaboration forte existe déjà dans le cadre du Master en Life Sciences entre les deux écoles HES (haute école spécialisée) de Changins et de Wädenswil, notamment par des cours communs centralisés. Une nouvelle collaboration est également en cours dans le cadre de la mise sur pied de la formation professionnelle supérieure pour les viticulteurs encaveurs. Cette rencontre a également fait apparaître de belles perspectives de collaboration entre le pôle de compétence national en viticulture et œnologie de Changins et son relai sur le site de Wädenswil, bénéficiant d’une expertise solide dans ce domaine ainsi que dans les domaines apparentés de la technologie des denrées alimentaires et de la chimie.

L'Ecole d'Ingénieurs de Changins, intégrée dans la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), offre la formation HES d'œnologie délivrant le titre de Bachelor of Science HES-SO en Œnologie. Par œnologie, il faut comprendre viticulture et œnologie à parts égales. Elle propose également dès septembre 2012 un nouveau Master en Viticulture et Œnologie, en partenariat au niveau suisse, notamment avec la HES de Wädenswil. Elle offre également une formation supérieure en viticulture et œnologie qui est en phase de reconnaissance par la Confédération ; il s'agit de la future Ecole Supérieure de viticulteur encaveur en cours de réalisation par l'Organisation du monde du travail, AgriAliForm, en partenariat avec l'Ecole de Changins et le centre professionnel de Wädenswil. L'Ecole de Changins collabore depuis plusieurs années avec la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil, collaboration qui s'est renforcée en 2011 par la mise en place d'une Unité mixte de recherche en viticulture et œnologie entre les 2 institutions.

Sur le site de Wädenswil, nous trouvons une école de niveau HES, partie intégrante de la ZHAW (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften) ainsi qu'un centre de formation professionnelle (Strickhof, auparavant Berufsbildungszentrum Wädenswil BZW) formant notamment les cavistes et les viticulteurs CFC. La ZHAW, site de Wädenswil, offre les filières d'études suivantes : technologie des denrées alimentaires, chimie, biotechnologie, ingénieur en environnement et facility management. Ces deux écoles travaillent en étroite collaboration depuis longtemps. Par ailleurs, des synergies se mettent en place entre la ZHAW et le site d'ACW.

Les représentants du Conseil de l'Ecole de Changins se réjouissent des synergies possibles dans le futur :

  • collaboration en matière de recherche avec la ZHAW et le site de Wädenswil d'Agroscope
  • collaboration dans le cadre de la réalisation de l'Ecole Supérieure de viticulteur-encaveur dans l'objectif d'une parfaite coordination au niveau national entre l'EIC et le Strickhof.


Adresse pour l'envoi de questions

EIC : M. Conrad Briguet, directeur – 022/363 40 50 - www.eichangins.ch
ACW : M. Jean-Philippe Mayor, directeur général – 022 363 44 44 - www.agroscope.admin.ch
ZHAW : M. Urs Hilber, directeur du département - 058 934 50 00 – www.zhaw.ch
Strickhof : M. Urs Lerch, directeur suppléant – 058 105 94 01 – www.strickhof.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44571.html