La Suisse demande une enquête sur le massacre de Houla en Syrie

Berne, 27.05.2012 - La Suisse condamne le massacre de Houla en Syrie. Elle demande qu’une enquête internationale soit ouverte et que les responsables soient traduits en justice.

La Suisse condamne avec la plus grande fermeté le massacre de Houla qui a causé la mort de près de 100 personnes, dont 32 enfants âgés de 10 ans ou moins. Elle demande une enquête internationale afin d’établir les faits et les responsabilités de ce massacre odieux, qui pourrait constituer un crime de guerre.

La Suisse va s’engager au sein de l’ONU afin que les responsables soient traduits en justice. Il appartient aux membres du Conseil de Sécurité d’envisager dès à présent de demander à la Cour pénale internationale d’enquêter sur les crimes commis en Syrie par toutes les parties.

La Suisse réitère son soutien au plan établi par  l’Envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan, qui est seul à même de mettre fin pacifiquement à la crise syrienne. Elle exige que le gouvernement syrien mette immédiatement en oeuvre tous les éléments du plan, y compris l’accès des organisations humanitaires aux victimes civiles.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44726.html