Feu vert pour la construction de l’antenne militaire au Cunay

Berne, 12.06.2012 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a donné le feu vert à la construction d’une antenne de réception militaire au Cunay. Cette décision fait suite à une phase de planification ayant duré plus d’une année et au cours de laquelle un accord a pu être trouvé avec toutes les autorités et organisations intéressées. Les travaux de construction vont commencer le 13 juin 2012 et seront accompagnés par un spécialiste de l’environnement.

En février 2011, le DDPS, à l'occasion d'une table ronde organisée à Bière, avait déclaré renoncer à la construction de l'antenne prévue à l'origine sur le Mont-Tendre et se concentrer sur un autre projet envisagé sur le site du Cunay.

Le DDPS a élaboré différentes variantes pour l'installation de l'antenne. Au mois d'août 2011, il a cité sur place nommément les autorités et organisations suivantes : canton de Vaud, communes de Bière et du Chenit, Pronatura, Club Alpin Suisse, WWF, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, Parc Jura Vaudois, Vaud Rando (chemins pédestres vaudois), skyguide et Office fédéral de l'environnement. Un accord a pu être trouvé avec toutes les parties concernées au sujet de l'emplacement.

En octobre 2011, le DDPS a présenté aux autorités et organisations intéressées un catalogue de mesures permettant de compenser les atteintes du projet sur le paysage et la nature. Les mesures envisagées ont été remaniées en tenant compte des objections formulées par les parties concernées. Elles comprennent notamment un suivi environnemental de la réalisation, l'habillage du bâtiment avec un revêtement de bois, la remise en état de murs en pierre sèche sur une longueur de 800 mètres ainsi que l'aménagement de trois mares. Toutes les parties concernées ont approuvé ces mesures.

Le DDPS ayant donné le feu vert à la réalisation des travaux, ceux-ci commenceront le 13 juin 2012 avec la construction de l'antenne et du bâtiment d'exploitation. Les travaux dureront probablement jusqu'en novembre 2012. L'antenne est destinée en premier lieu à des fins militaires. Les services de la navigation aérienne suisse utiliseront le mât d'antenne et une partie du bâtiment technique. A l'exception d'une liaison par ondes dirigées, il s'agit d'une antenne destinée uniquement à la réception.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Steidle
Communication DDPS
031 324 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44905.html