Puissance scientifique montante, la Turquie pourrait devenir un partenaire plus important pour la recherche suisse

Berne, 12.06.2012 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio s’est rendu la semaine dernière en Turquie pour une prise de contact avec différents acteurs officiels des domaines de l’éducation et de la recherche. La visite a servi à identifier les intérêts communs et à évaluer les possibilités d'intensifier la coopération bilatérale scientifique entre les deux pays.

Les deux journées de visite ont permis notamment de lier contact et d'échanger avec le Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique Tübitak ainsi qu'avec le Conseil de l'Enseignement Supérieur YÖK à Ankara, sous la responsabilité duquel est placée la supervision des universités turques. Le programme comprenait également la visite du plus important centre de recherche national Tübitak MAM près d'Istanbul.

Les indicateurs de performance en recherche et développement (R&D) pour la Turquie sont remarquablement en hausse et le pays gagne fermement en importance dans les classements internationaux. Les chiffres absolus restent modestes, cependant les investissements en R&D sont en croissance fulgurante. Le pays a vu également son nombre de chercheurs presque triplé au cours des douze dernières années et la Turquie fait désormais partie du top 20 mondial en termes de nombre de publications scientifiques, si situant ainsi deux rangs dernière la Suisse.

La Suisse et la Turquie entretiennent de très bonnes relations économiques. Dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, des coopérations individuelles existent depuis plusieurs années entre chercheurs et établissements des deux pays. La coopération dans le contexte du 7ème programme-cadre de recherche européen par exemple, auquel la Suisse et la Turquie sont toutes deux associées, 91 équipes suisses coopèrent déjà avec des partenaires turcs dans un total de 73 projets. Le Fonds national suisse joue également un rôle à cet égard par le biais de plusieurs outils de financement permettant à des chercheurs suisses de collaborer avec des partenaires turcs. Le potentiel de développement de la coopération au travers des outils existants est bien présent.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44906.html