Le Conseil fédéral demande 288 millions de francs pour les constructions du Domaine des EPF

Berne, 15.06.2012 - En soumettant au Parlement le Programme des constructions 2013 du Domaine des EPF, le Conseil fédéral présente une demande de crédit d’engagement pour un total de 287,6 millions de francs. Sur cette enveloppe, environ 80 millions de francs sont destinés à SwissFEL, le Laser suisse à électrons libres dans le domaine des rayons X en cours de développement au PSI, qui constitue de ce fait le plus gros projet de ce programme.

Le Programme des constructions 2013 comporte trois nouvelles réalisations, plusieurs projets énergétiques et un crédit-cadre pour des travaux de moindre envergure, tels que des transformations, des assainissements ou des agrandissements. Les demandes de crédit reposent sur le Plan stratégique 2013-2016 ainsi que sur les concepts d'aménagement à long terme des sites des deux écoles polytechniques et des quatre établissements de recherche du Domaine des EPF.

SwissFEL, la nouvelle grande installation de l'Institut Paul Scherrer (PSI)
Le poste de dépenses principal du Programme des constructions 2013 du Domaine des EPF est un crédit d'engagement de 80,1 millions de francs destiné au projet SwissFEL, la nouvelle grande installation scientifique de l'Institut Paul Scherrer (PSI). Ce laser à électrons libres sera capable de générer des impulsions de rayons X, soit des éclairs lumineux extrêmement courts et intenses, ce qui ouvre de nouvelles perspectives aux chercheurs spécialisés dans la structure interne des matériaux. Les applications pratiques de cette installation à la pointe de la technologie mondiale vont du développement de médicaments à l'amélioration de processus dans l'industrie chimique, en passant par la découverte de matériaux novateurs pour l'électronique et de nouvelles méthodes de production énergétique. SwissFEL verra le jour non loin des locaux du PSI à Würenlingen (Argovie) et s'étendra sur 700 mètres. Sa mise en exploitation est prévue pour 2016.

Un bâtiment dédié aux technologies et à l'architecture à l'ETH Zurich
Le Conseil fédéral demande également un crédit d'engagement de quelque 30,5 millions de francs pour ériger un bâtiment sur le site du Hönggerberg de l'ETH Zurich. Les nouveaux locaux, qui accueilleront l'Institut pour la technologie dans l'architecture (ITA) du Départe­ment d'architecture, seront réalisés par ce dernier dans le cadre d'un projet de recherche. Les grands axes de la recherche et de l'enseignement de l'ITA portent sur les processus numériques de conception et de construction privilégiant des méthodes construc­tives qui permettent d'utiliser les ressources avec parcimonie tout en réalisant des économies de coûts. Cette nouvelle réalisation sera érigée au-dessus d'un garage souterrain existant, en léger décalage par rapport à celui-ci en raison de sa portance limitée qui avait empêché le recours à une superstructure conventionnelle.

Projets énergétiques à l'EPFL
Le crédit d'engagement de 19,4 millions de francs demandé par le Conseil fédéral permettra au Domaine des EPF de concrétiser plusieurs projets à l'EPFL afin de garantir tant l'approvi­sion­nement que la distribution de chaleur, de froid et d'électricité à long terme sur le campus. Parmi ces projets, qui ont été développés en fonction des prévisions de croissance de l'école polytechnique et tiennent compte de la stratégie de durabilité de la Confédération, il convient de mentionner la construction d'une nouvelle station transformatrice.

Davantage de logements pour les étudiants à l'ETH Zurich
Il est également prévu de construire de nouveaux loge­ments pour les étudiants de l'ETH Zurich sur le Hönggerberg. Le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral dans cette perspective se monte à 16,5 millions de francs. Le bâtiment en question compren­dra 18 colocations de six à dix chambres chacune, ce qui permettra de loger 150 personnes au total. Ce projet devrait permettre au Domaine des EPF de répondre en partie au problème de la pénurie de logements estudiantins. Le groupe essentiellement visé ici est celui des étudiants non germanophones qui participent à un programme d'échange ou de mobilité et pour qui il est particulièrement difficile de trouver un logement à Zurich.

Crédit-cadre pour d'autres projets de construction
Le Conseil fédéral prévoit également de demander, dans le Programme des constructions 2013, un crédit-cadre totalisant 141,1 millions de francs pour des projets de construction de moins de 10 millions de francs chacun. Mis à part certains travaux d'agrandissement et d'autres réalisations de moindre envergure, il s'agit principalement de projets d'assainis­sement nécessaires pour des raisons de sécurité ou motivés par le maintien de la valeur et de la fonction, ou encore requis pour satisfaire aux exigences des autorités.

Pour remplir son mandat, le Domaine des EPF dispose d'un portefeuille immobilier de 560 bâtiments environ, pour une valeur au bilan de 4,6 milliards de francs. Ces immeubles, qui sont la propriété de la Confédération, sont gérés par le Conseil des EPF et par les institutions du Domaine des EPF dans le respect de la stratégie définie à cette fin. Le Conseil des EPF a été désigné par le Conseil fédéral comme étant son service de la construction et des immeubles pour le Domaine des EPF.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Bernhard, responsable Communication du CEPF
044 632 20 03, markus.bernhard@ethrat.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-44957.html