La qualité, fer de lance de la filière alimentaire suisse sur le marché

Berne, 18.06.2012 - Plus de cent entreprises et organisations issues de la chaîne alimentaire ont signé la charte sur la stratégie qualité de l'agriculture et de la filière alimentaire suisses. Le secteur a décidé de tabler sur la qualité en promouvant des valeurs telles que la durabilité, l'élevage respectueux des animaux, la santé et la saveur. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a aujourd'hui encouragé, au Stade de Suisse, les acteurs de la branche à jouer en première division en termes de qualité et de crédibilité, en Suisse comme à l'étranger. Il les a par ailleurs assurés du soutien du Conseil fédéral.

La filière alimentaire suisse a lancé un signal fort. Pas moins de 119 entreprises et organisations ont déjà signé la charte élaborée en commun. Il convient de rappeler à cet égard qu'une signature représente souvent une association ou une organisation entière. Issus de la chaîne alimentaire, les signataires (Union suisse des paysans, Groupe Minoteries, Cremo, Fenaco, Coop, Migros, Fondation pour la protection des consommateurs, etc.) misent sur la qualité au sens large du terme. La charte vise avant tout à garantir en Suisse une production et une transformation durables de denrées alimentaires authentiques, effectuées dans le respect du bien-être des animaux et répondant ainsi aux besoins des consommateurs. Les signataires estiment à l'unanimité qu'il faut assurer l'avenir du secteur par une prospection efficace et commune des segments de marché à forte valeur ajoutée dans des marchés plus ouverts.

L'événement organisé à l'occasion de la signature de la charte a eu lieu aujourd'hui au Stade de Suisse. Le conseiller fédéral et ministre de l'économie Johann N. Schneider-Ammann a félicité les signataires d'avoir entériné la charte et a encouragé les acteurs de la chaîne alimentaire à collaborer. Il a ajouté que la conclusion de partenariats tout au long de la chaîne de valeur ajoutée permettrait de générer une plus-value pour tous. Il juge également important que le secteur renforce sa compétitivité et se prépare à la libéralisation progressive du marché agroalimentaire suisse.

La mise en œuvre de la stratégie qualité a également reçu des impulsions de Paola Ghillani, de la société Paola Ghillani & Friends AG, et de Gabriela Manser, de l'entreprise Mineralquelle Gontenbad. Les brèves déclarations des différents représentants de la chaîne alimentaire montrent que, loin d'être un vœu pieu, la charte repose sur un véritable dialogue. C'est également ce qui ressort déjà des initiatives et projets qui figurent sur le site Internet www.strategie-qualite.ch, présenté lors de l'événement. Les entreprises signataires se sont d'ailleurs engagées à continuer sur cette belle lancée.

 

 

 


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