Rio+20 : partenariats pour les régions de montagne

Berne, 20.06.2012 - Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, le pavillon dédié aux régions de montagne a été officiellement ouvert aujourd’hui . Le Pérou en tant que pays hôte, la DDC en tant que partenaire, ainsi que d’autres acteurs, utilisent cet espace pour sensibiliser le public aux intérêts liés au développement des régions de montagne et aux partenariats dans ce domaine. L’objectif est d’ancrer leurs problématiques spécifiques dans le document final de Rio et de créer les bases d’un programme mondial pour le développement durable de ces régions.

La DDC anime le pavillon dédié aux régions de  montagne à Rio en collaboration avec le gouvernement péruvien. Ouvert du 13 au 24 juin, cet espace est dédié à la sensibilisation du public au rôle que jouent les montagnes dans le développement. Plusieurs manifestations sont au programme. Le pavillon a été inauguré officiellement le 20 juin par le président péruvien, M. Ollanta Humala. Outre la DDC, plusieurs acteurs suisses seront présents dans le pavillon, notamment le canton du Valais, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), la commune de Bagnes (VS), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Depuis la Conférence de Rio sur le développement durable de 1992, la DDC s’est engagée pour le développement des régions de montagne et a lancé un partenariat international en la matière. Pour Rio+20, elle s’est fixé deux objectifs. D’une part, il s’agit d’inscrire dans le paragraphe 94 du document final officiel de la Conférence les deux points suivants :

  • Défi : les régions de montagne sont des zones marginalisées, délaissées et sensibles qui connaissent des taux de pauvreté supérieurs à la moyenne ainsi que des problèmes de sécurité alimentaire et de migration. Elles sont en outre exposées aux menaces que constituent le changement climatique, la fonte des glaciers et les catastrophes naturelles.
  • Potentiel : les régions de montagne recèlent de riches écosystèmes qui fournissent d’importants biens et services, notamment de l’eau et de l’énergie. Elles connaissent en outre une grande diversité génétique et sont le terreau de nombreuses plantes vivrières. 

D’autre part, la DDC espère que d’autres participants à la Conférence, partageant sa préoccupation pour les problématiques spécifiques des montagnes, approuveront l’idée d’un agenda global pour le développement durable de ces régions. Il s’agit notamment de définir des stratégies aux niveaux national et international, de promouvoir une collaboration transnationale entre les écosystèmes de montagne et les régions de plaine qui profitent des services fournis par ces derniers, de compenser de manière équitable les bénéfices tirés des biens et services issus des écosystèmes de montagne, de définir des stratégies pour soutenir l’économie verte et l’innovation, et de créer des centres de compétences régionaux ad hoc.  

Quelque 20 % de la population vit dans des régions de montagne ; 60 à 80 % des ressources d’eau douce proviennent des montagnes et 17 des 34 hauts lieux de la biodiversité sont situés en montagne. Le changement climatique a un impact beaucoup plus grand sur ces régions, qui ne sont de loin pas les seules à en subir les conséquences. L’évolution des régions de montagnes concerne également la Suisse, qui, grâce à son expérience dans le domaine, peut être un acteur crédible dans la gestion des défis et la recherche de solutions. De nombreux projets de la DDC sont d’ailleurs réalisés dans des régions de montagne. 

La Suisse a joué un rôle clé sur cette question dès la conférence de Rio de 1992, où elle a aidé à l’élaboration d’un chapitre consacré aux montagnes dans l’Agenda 21. Au milieu des années 90, elle a fondé un réseau international, le Forum de la montagne. Et lors du Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, elle a créé le Partenariat de la montagne, qui regroupe actuellement 50 Etats et plus de 150 organisations. Les régions de montagne et leurs habitants remplissent une fonction essentielle, qui est de plus en plus reconnue, notamment dans les conventions des Nations Unies sur le climat, la désertification et la biodiversité.   


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45032.html