Le DFAE lance la plateforme Internet « Itineris » pour l’enregistrement en ligne des voyageurs suisses à l’étranger

Berne, 26.06.2012 - Les voyageurs ont dès à présent la possibilité de s’enregistrer par Internet auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils peuvent ainsi être informés rapidement de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays de destination et contactés au besoin. Conjointement avec d’autres représentants du département, M. Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire, a présenté aujourd’hui les nouveaux services offerts aux voyageurs suisses à l’étranger, parmi lesquels ce système d’enregistrement. Autre nouveauté, le DFAE publie désormais également des conseils aux voyageurs pour l’Espagne, le Portugal, la Grèce et le Royaume-Uni, destinations touristiques d’Europe occidentale.

Les Suisses ont la réputation d’être le peuple le plus voyageur de la planète. Chaque année, ils effectuent quelque 16 millions de voyages à l’étranger. Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a constamment étoffé et modernisé ces dernières années sa gamme de services offerts aux voyageurs. Actuellement, elle s’étend de la brochure et de la check-list assortie de conseils utiles à la Helpline DFAE, un dispositif d’assistance téléphonique accessible aux voyageurs sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, en passant par les conseils aux voyageurs publiés pour 161 pays et qui sont actualisés régulièrement. S’y ajoutent aussi les services fournis par le DFAE dans le cadre de la protection consulaire. Plus de 1000 cas de protection consulaire ont été enregistrés durant la seule année 2011. Il s’agissait essentiellement d’accidents, de cas de maladie et de décès ainsi que d’arrestations.

M. Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire du DFAE, a présenté la gamme actuelle des services offerts par le département et les innovations les plus récentes, lors d’un point de presse tenu avec M. Andreas Maager, chef du Centre de service aux citoyens, et Mme Esther Leupp, cheffe du service Conseils aux voyageurs au Centre de gestion des crises du DFAE. Les voyageurs ont ainsi dès à présent la possibilité de laisser sur la plateforme Internet « Itineris » du DFAE des données relatives à leur destination de voyage et aux éventuelles personnes qui les accompagnent ainsi que leurs coordonnées de contact. Ils peuvent ainsi être informés rapidement de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays de destination et contactés au besoin. Ce nouveau système simplifie par ailleurs la recherche de personnes disparues.  

Une autre nouveauté concerne les conseils aux voyageurs. Le DFAE publie désormais également des conseils aux voyageurs pour des pays d’Europe occidentale, en réponse au souhait exprimé par des citoyens et par le secteur des voyages. Les premiers pays concernés sont l’Espagne, le Portugal et la Grèce, destinations touristiques très prisées, ainsi que le Royaume-Uni, qui accueille cette année les Jeux olympiques d’été. Il est prévu d’étendre ensuite progressivement cette offre à d’autres pays d’Europe occidentale. Le service Conseils aux voyageurs fournit aussi des informations par Twitter depuis quelques mois. 

Le DFAE prévoit de développer à l’avenir son offre de services consulaires en fonction de la croissance de la demande et conformément à la stratégie de politique étrangère de la Confédération. Le succès de la Helpline DFAE, introduite début 2011, témoigne de l’ampleur des besoins d’information des voyageurs. Le personnel affecté à la Helpline a traité 15 601 demandes l’année dernière – ce qui correspond à une moyenne de 1300 demandes par mois. Cette année, le nombre de demandes enregistrées jusqu’à fin mai a atteint une moyenne de 2400 par mois. La plupart des demandes portaient sur des questions de visa, d’état civil et de nationalité ou concernaient des actes officiels.  


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