Josef Widmer nommé directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Berne, 27.06.2012 - Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a nommé le directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en la personne de Josef Widmer, actuellement chef du Service de la formation professionnelle et de la formation continue et membre de la direction du Département de la formation et de la culture du canton de Lucerne, et l’a également désigné comme chef du domaine Formation. Josef Widmer prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2013, au moment de l’entrée en activité du SEFRI, fruit du regroupement du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) - qui fait aujourd’hui partie du Département fédéral de l’intérieur (DFI) - et de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) au sein du Département fédéral de l’économie (DFE).

Le 23 mai 2012, le Conseil fédéral a confié la direction du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) au secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio, actuel directeur du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Après cette nomination, les travaux préparatoires du nouveau secrétariat d'Etat prévoient que, d'une part, les structures soient rapidement finalisées et que, d'autre part, les fonctions clés du SEFRI soient occupées sans délai. La nomination du directeur suppléant est du ressort du Conseil fédéral.

Né en 1958, Josef Widmer, lic. phil., originaire de Rothenburg (LU), a effectué sa scolarité à Lucerne, puis a étudié l'histoire et la littérature allemande à Fribourg. Il a obtenu sa licence en 1984, puis un diplôme d'enseignant du secondaire II en 1988. De 1987 à 1990, il s'est occupé, en qualité de chef de projet, de la formation continue interne de la Fédération des coopératives Migros. En 1990, il a pris la tête du Service spécialisé de formation des adultes du canton de Lucerne et a piloté, de 1996 à 1998, le projet « Une formation professionnelle continue modulaire » de l'OFIAMT. Il a ensuite dirigé l'Office de la formation professionnelle du canton de Lucerne et le groupe Formation professionnelle et formation des adultes au sein du Département de la formation et de la culture. En 2008, il a été nommé chef du Service de la formation professionnelle et de la formation continue et membre de la direction du Département de la formation et de la culture. Il a suivi, en 2010/2011, la formation « Systemische Organisationsentwicklung » du Management Center Vorarlberg et, en 2012, la formation diplômante « Executive Excellence » du Swiss Excellence Forum.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Christen, chef de l’Information du DFE, tél. 079 317 24 09


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45158.html