La politique du cinéma doit soutenir la qualité et récompenser le succès

Locarno, 03.08.2012 - Le Conseiller fédéral Alain Berset a rappelé à Locarno la fonction de l’Etat, qui doit assurer des conditions cadres optimales pour la création culturelle. Il a confirmé l’engagement de la Confédération pour la promotion du cinéma suisse et insisté sur la relation de confiance qu’il compte entretenir avec la branche du cinéma. Le Chef du Département fédéral de l’intérieur a insisté sur l’importance pour la Suisse de suivre la dynamique de l’Europe et de participer aux accords MEDIA. Il a annoncé la création de nouveaux Prix de la danse en 2013.

Lors de la conférence de presse, le Chef du Département fédéral de l'intérieur a exposé sa position sur le rôle de l'Etat dans l'encouragement de la culture. La Confédération doit garantir par des mesures appropriées des conditions cadres optimales aux acteurs culturels, y compris dans de nouveaux domaines tels que la culture numérique. Ce rôle de l'Etat requiert une connaissance certaine des milieux et des activités culturels. La politique culturelle ne doit pas prescrire de quotas, mais viser la qualité et l'originalité artistique, et récompenser le succès.

Avec les régimes d'encouragement 2012-2015, qui ont fait l'objet d'une large discussion, la Confédération dispose depuis le début de l'année d'un instrument efficace de soutien à la production de films et à la culture cinématographique. Le Conseiller fédéral Alain Berset se félicite qu'ils fassent leurs preuves. Il met ce succès au crédit de l'étroite collaboration entre l'Office fédéral de la culture et la branche du cinéma. L'office a soigneusement examiné la possibilité de créer un institut du cinéma, demandé par Cinésuisse, l'association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l'audiovisuel. L'idée de l'institut a été repoussée. Pour Alain Berset, l'encouragement du cinéma est une tâche qui ne doit pas être déléguée à une institution externe.

Le Conseiller fédéral Alain Berset a souligné son intention de mieux positionner la scène culturelle suisse dans le contexte européen. Il a relevé l'importance d'entretenir le dialogue avec les pays voisins et de participer aux initiatives européennes telles que le programme MEDIA, qui favorise les bonnes relations et une collaboration accrue avec l'étranger, ouvre à un nouveau public et contribue ainsi au développement de notre vie culturelle.

Finalement, le Conseiller fédéral Alain Berset a annoncé le lancement de prix de la danse, décernés pour la première fois en 2013 au Théâtre de l'Equilibre à Fribourg. Comme le Prix du cinéma suisse, remis à l'avenir en alternance à Genève et à Zurich, les Prix de la danse feront partie des Prix suisses de la culture, dont l'objectif est de susciter une dynamique nationale et de promouvoir la diversité culturelle. Cette préoccupation est au cœur de l'encouragement fédéral de la culture et assure à la scène culturelle suisse une visibilité importante à l'étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

SG-DFI, Peter Lauener, Tél. 079 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45515.html