Londres: Jeux réussis pour la Maison de la Suisse

Berne, 12.08.2012 - La Maison de la Suisse a fermé ses portes aujourd’hui, à la fin de la cérémonie de clôture. Un premier bilan des trois semaines passées au bord de la Tamise est positif: environ 255’000 visiteurs ont pu découvrir une Suisse variée, créative et divertissante. La maison a aussi servi comme lieu de rencontre pour les athlètes suisses.

La Maison de la Suisse 2012 au Royaume Uni a été ouverte du 20 juillet 2012 au 12 août comme accueil officiel de la Suisse. Comme temps forts de la Maison de la Suisse , on peut citer les fêtes consacrées aux médailles des athlètes. Aussi les concerts quotidiens en plein air de groupes suisses et les manifestations spéciales comme la Journée de la créativité suisse, le 23 juillet, la fête nationale, le 1er août ou les Jeux bernois, les 4 et 5 août – sans oublier la visite de trois conseillers fédéraux ont eu un grand écho.

Les attractions permanentes ont elles aussi retenu l’attention du public. Au total, 3000 visiteurs ont escaladé la face nord de l’«Eiger» dans le «Parc des qualifications» de Suisse Tourisme afin de se qualifier pour un voyage en Suisse. A la «Swiss Game Lounge», environ 15’000 visiteurs ont plongé dans le monde des créateurs suisses de jeux vidéo. Mosimann, notre partenaire pour la restauration, a permis à 35’000 visiteurs de déguster des plats et boissons suisses.

Ouverte au public et libre d’accès, la Maison de la Suisse a fait ses preuves – que ce soit en tant que lieu de rencontre pour les athlètes suisses ou en tant que plate-forme de réseautage pour les représentants de différentes domaines.

«La House fut une opération extraordinaire, je crois que la ‘Swiss Red Zone’ à Londres restera dans les mémoires. Le but de la présence suisse à Londres était d’offrir un second village à nos athlètes mais également de montrer la diversité de la Suisse», dit Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse au sein du Département des affaires étrangères à laquelle incombe la gestion du projet. «En ce qui concerne les objectifs que nous nous étions fixés pour le public cible étranger, nous avons réussi à la fois à divertir des centaines de milliers de visiteur anglais et étrangers et nous avons pu leur communiquer des forces inconnues de la Suisse. La présence de la Maison de la Suisse sur les médias sociaux Facebook et Twitter a éveillé quant à elle l’intérêt de plus de 160'000 internautes.» Pour la première fois de l’histoire des maisons, notre action fut également virtuelle», dit Bideau.

La Suisse restera présente à Londres pour la durée des Jeux paralympiques. Situé à quelques mètres seulement de l’emplacement actuel de la Maison de la Suisse, le restaurant La Cave se transformera, du 30 août au 10 septembre, en «Fan zone suisse», lieu de rencontre aux athlètes et à leurs supporters.


Contacts médias
Kieu Duy TRAN
DFAE, Présence Suisse
Tél. portable +44 7922 240 466
kieuduy.tran@eda.admin.ch

Angelica SCHEMPP
DFAE, Présence Suisse
Maison de la Suisse Londres 2012
Tél. portable +44 7922 240 467
angelica.schempp@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45565.html