Former davantage de médecins

Berne, 23.08.2012 - Le Dialogue de la politique nationale de la santé souhaite que 300 médecins supplémentaires puissent être formés chaque année à partir de l'année universitaire 2018/2019. Il a approuvé un rapport sur le sujet ce jeudi à Berne. Il a également décidé d'étudier la question du financement des coûts supplémentaires générés par ce relèvement du nombre des étudiants en médecine ainsi que celle portant sur les lieux de formation. Il entend aussi veiller à ce que ce relèvement permette, en premier lieu, de renforcer la médecine de premier recours.

Les décisions prises par le Dialogue de la politique nationale de la santé se basent sur un rapport élaboré par un groupe de travail codirigé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence universitaire suisse. Ce groupe, qui comprend aussi des représentants des cinq facultés de médecine, préconise une augmentation échelonnée du nombre de diplômes obtenus dans les cinq facultés de médecine pour que d'ici à 2018/2019, celles-ci forment 1100 médecins par an au total.

Le Dialogue de la politique nationale de la santé estime que la Confédération pourrait affecter une part supplémentaire des subventions de base qu'elle verse aux universités au financement des coûts supplémentaires générés par le relèvement du nombre d'étudiants en médecine. Selon de premières estimations, ces coûts s'élèveraient à 56 millions de francs par an au moins, à partir de l'année universitaire 2018/2019.

En outre, le Dialogue de la politique nationale de la santé propose d'étudier plus à fond deux questions dans le cadre d'un nouveau mandat : la transparence des coûts et les sites de formation. En effet, malgré les efforts entrepris ces dernières années, il demeure difficile de répertorier précisément les coûts découlant de l'enseignement et de la recherche en médecine humaine étant donné les enchevêtrements existant entre l'enseignement, la recherche et la prise en charge des patients. Pour ce qui est des sites de formation, il s'agira de déterminer s'il est nécessaire de créer de nouvelles facultés et, le cas échéant, de définir les modalités d'un tel projet.


Adresse pour l'envoi de questions

- OFSP, Stefan Spycher, vice-directeur et responsable de l’unité de direction Politique de la santé, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch
- CDS, Michael Jordi, secrétaire central, tél. 031 356 20 20 ou michael.jordi@gdk-cds.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45692.html