Visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter à Rome

Berne, 10.09.2012 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter se rendra jeudi 13 septembre à Rome pour une visite officielle de travail. Il rencontrera le ministre des affaires étrangères italien, M. Giulio Terzi. Diverses questions d’ordre bilatéral, dont notamment le dialogue fiscal et la coopération transfrontalière, seront abordées. M. Burkhalter et M. Terzi évoqueront aussi des sujets de politique européenne ainsi que des thèmes multilatéraux et internationaux.

Traditionnellement très étroites et intensives, les relations entre la Suisse et l’Italie sont actuellement marquées par la volonté exprimée de part et d’autre de les renouveler et de  régler les questions financières et fiscales en suspens entre les deux Etats. Conformément à la stratégie de politique étrangère 2012-2015 adoptée au début de l’année par le Conseil fédéral, la Suisse souhaite par ailleurs apporter un soin particulier à ses relations avec les Etats voisins.

Afin de consolider l’impulsion nouvelle donnée aux relations bilatérales, notamment par la reprise du dialogue fiscal, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera jeudi 13 septembre à Rome le ministre italien des affaires étrangères Giulio Terzi.

De nombreux sujets d’ordre bilatéral seront au menu des discussions. La Suisse et l’Italie entretiennent des relations économiques, politiques et  humaines étroites et traitent quotidiennement de manière bilatérale des questions commerciales, juridiques et culturelles très diverses. Sur le plan économique, l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse et la Suisse est le deuxième pays d’exportation et le quatrième pays d’importation de l’Italie en dehors de l’UE. Aujourd’hui, près de 50'000 Suisses vivent en Italie, environ 500'000 personnes de nationalité italienne vivent en Suisse, constituant la plus importante communauté étrangère, et près de 58'000 frontaliers italiens travaillent en Suisse.

Elément clé des relations bilatérales, la coopération transfrontalière sera abordée sous l’angle notamment des infrastructures de transports et des échanges économiques et professionnels lors de la discussion entre le chef du DFAE et son homologue italien. Diverses questions relatives à l’énergie ainsi que l’exposition universelle 2015, qui se tiendra à Milan, figureront aussi à l’ordre du jour.

Lors de sa visite à Rome, M. Burkhalter présentera également à M. Terzi l’approche suivie par la Suisse dans ses relations avec l’Union européenne (UE). Au niveau multilatéral, M. Burkhalter évoquera la présidence suisse de l’OSCE en 2014, le rôle de la Suisse au sein de l’ONU et sa candidature au Fonds vert pour le climat (GCF). Les deux ministres des affaires étrangères échangeront également leurs vues sur plusieurs sujets de politique internationale, dont la situation en Syrie.

Informations supplémentaires :
Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45907.html