Visite officielle en Suisse de M. Filippo Grandi, commissaire général de l’UNRWA

Berne, 10.09.2012 - Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, est en visite officielle en Suisse du 10 au 12 septembre 2012. Lundi, il a eu des entretiens avec, notamment, Yves Rossier, secrétaire d’Etat du DFAE, Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, ainsi que divers membres du Parlement. La Suisse a décidé d’allouer un million de francs supplémentaire à l’aide fournie aux réfugiés palestiniens victimes du conflit en Syrie.

La visite officielle a débuté lundi 10 septembre 2012 à Berne par une rencontre avec des parlementaires. L’ambassadeur Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire, a souligné à cette occasion le rôle important joué par l’UNRWA, dont la Suisse est partenaire. Le soutien accordé à cet organisme constitue d’ailleurs la plus ancienne action humanitaire de la Suisse. L’UNRWA, qui fournit une aide «para-étatique» et emploie près de 30’000 réfugiés palestiniens, représente un facteur de stabilisation important pour la région.

Le commissaire général de l’UNRWA Filippo Grandi a pour sa part salué le rôle important de la Suisse en tant que pays donateur, mais aussi en tant que partenaire dans les processus de réforme et d’innovation. Il a en outre souligné le soutien de la Suisse au dialogue politique entre l’UNRWA, les pays d’accueil et les pays donateurs, et remercié notre pays pour sa contribution, en 2012, de 11 millions de francs au budget global de l’UNRWA et pour la somme de 5,5 millions de francs allouée au financement de projets particulièrement innovants. Mais il a également évoqué l’insuffisance de fonds auxquels est confronté l’UNRWA : les moyens à disposition ne permettront pas d’assurer jusqu’à la fin de l’année l’aide fournie aux réfugiés palestiniens.

Les besoins des réfugiés palestiniens victimes du conflit en Syrie ont également figuré au menu des entretiens avec le directeur de la DDC Martin Dahinden, le délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire Manuel Bessler et le chef suppléant du domaine de direction Coopération régionale Willi Graf. Plus de la moitié des 510’000 réfugiés palestiniens vivant en Syrie sont directement touchés par le conflit et nécessitent rapidement protection et aide humanitaire. Les réfugiés particulièrement vulnérables vont désormais recevoir une aide sous forme d’argent en espèces. La DDC a débloqué un million de francs supplémentaire pour soutenir cette aide d’urgence fournie par l’UNRWA.

Lors de son entretien avec le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, M. Filippo Grandi a rappelé que la situation générale des réfugiés palestiniens dans les pays voisins ne devait pas être occultée par la crise en Syrie. Dans la bande de Gaza par exemple, les conditions sont actuellement si difficiles que l’UNRWA doit y fournir une aide alimentaire à près d’un million de personnes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45909.html