La DDC augmentera sa contribution aux hôpitaux de Kantha Bopha dès 2013

Berne, 11.09.2012 - Les hôpitaux de Kantha Bopha, au Cambodge, fêtent cette année leurs vingt ans d’existence. Lancés en 1992 à l’initiative du Dr. Beat Richner, ces hôpitaux pédiatriques contribuent largement à améliorer la santé des enfants cambodgiens et la santé publique au Cambodge. La Direction du développement de la coopération (DDC) soutient l’œuvre du Dr. Richner depuis 1994. En cette année d’anniversaire, elle a décidé de hausser sa contribution de CHF 1 million, portant l’aide de la Suisse à CHF 4 millions par an.

Afin que les hôpitaux de Kantha Bopha puissent poursuivre leur mission auprès des enfants cambodgiens pendant de nombreuses années encore et également contribuer à renforcer les capacités du système de santé du Cambodge, la DDC prévoit une augmentation de 33% de sa contribution financière. Le nouvel accord de collaboration entre la DDC et la Fondation Kantha Bopha Hospitals (KBH), qui porte l’aide de la Suisse à CHF 4 millions par an, entrera en vigueur en janvier 2013. Cet accord couvrira la période 2013-2015.

La DDC renforce ainsi son soutien à l’énorme travail du Dr. Richner, qui contribue à la survie et aux soins de centaines de milliers d’enfants cambodgiens chaque année. Aujourd’hui 85% des hospitalisations d’enfants au Cambodge se font en effet gratuitement à Kantha Bopha, alors que 40% de la population cambodgienne vit sous le seuil de pauvreté, que près de 40% des enfants souffrent de malnutrition et que la mortalité maternelle est élevée.

A ce jour, la contribution de la DDC aux hôpitaux de Kantha Bopha constitue l’un des plus importants soutiens financiers à un projet bilatéral - soit près de CHF 40 millions depuis le début de l’aide en 1994. Pour assurer la pérennité de l’œuvre et de l’engagement exceptionnels du Dr. Richner, la DDC estime nécessaire de veiller, par exemple, à ce que les hôpitaux de Kantha Bopha trouvent une base plus large de financement, en dehors des dons privés et des contributions des gouvernements suisse et cambodgien. En effet, les hôpitaux pédiatriques contribuent non seulement à améliorer la santé infantile au Cambodge, mais ils participent aussi à la formation du personnel médical et infirmier déployé dans les structures de santé dans l’ensemble du pays. Ils constituent par conséquent un élément clé du système de santé cambodgien.

Présente jusqu’ici au Cambodge sur deux axes (contribution aux hôpitaux de Kantha Bopha et contribution de programme avec des ONG suisses présentes sur place), la Suisse prépare un programme substantiel de coopération dans ce pays. Le Cambodge - en plus du Laos, du Vietnam et du Myanmar - est en effet proposé comme nouveau pays de coopération de la DDC dans le cadre de la Stratégie de coopération régionale au Mékong (2013-2017). Le travail de la DDC dans la région se concentre sur les populations pauvres et défavorisées des zones rurales, dans le but de réduire la pauvreté et les inégalités. Au travers de son engagement au développement, la Suisse contribue à la paix sociale et à la stabilité dans l’ensemble de cette région.


Renseignements:
Jean-Marc Crevoisier
Chef Information DFAE
+41 (0)79 763 84 10


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45916.html