Aéroport de Genève : l’OFAC défavorable à l’approche segmentée au-dessus du lac Léman

Berne, 13.09.2012 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) n’est pas favorable à une approche segmentée au-dessus du lac Léman à l’aéroport de Genève. Pour l’OFAC, cette approche n’est pas suffisamment stable et sûre. Elle présente un risque trop important d’un point de vue technique et opérationnel.

En 2006, l'ancienne Commission fédérale de recours en matière d'infrastructures et d'environnement (CRINEN) avait statué sur des recours en lien avec la question des nuisances sonores autour de l'aéroport de Genève. La CRINEN (aujourd'hui remplacée dans ses attributions par le Tribunal administratif fédéral) avait demandé à l'Aéroport International de Genève de réexaminer la faisabilité opérationnelle d'une approche dite segmentée par la piste 23 (piste est) et à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) de statuer sur cette mesure. L'approche segmentée est une procédure non standard. Elle impose aux avions, en phase d'atterrissage, d'effectuer un décrochement au dessus du lac avant de revenir sur l'axe rectiligne de l'approche aux instruments (instrument landing system ou ILS).

L'OFAC constate que la faisabilité opérationnelle d'une telle procédure aéronautique n'est pas garantie. Il a donc décidé de ne pas entrer en matière sur une approche segmentée, d'une part, pour des raisons d'ordre technique et, d'autre part, pour des raisons liées à la sécurité des opérations. Une telle manœuvre exigerait notamment de l'équipage, dans la phase délicate de l'atterrissage, qu'il procède à un double virage pour ensuite stabiliser l'avion en phase finale. Cette approche est jugée trop complexe et incertaine. Elle représente ainsi un risque trop important dans le cadre de l'exploitation de l'aéroport.   

Si l'Office fédéral de l'aviation civile entend rester à la pointe en matière de procédure aéronautique, il estime devoir le faire sans remettre en question le niveau de sécurité actuel. La décision de l'OFAC vise donc à pérenniser une approche stable et sûre sur l'aéroport de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-45936.html