CTI Medtech Award 2012 : « soudure » plutôt que « points de suture »

Lucerne, 24.09.2012 - La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a remis ce jour au Centre de la culture et de congrès de Lucerne (KKL Luzern) le CTI Medtech Award, doté d’un prix de 10 000 francs. Les spécialistes présents ont désigné le vainqueur parmi trois projets sélectionnés. Il s’agit de l’entreprise Storz Endoskop Produktions GmbH et de l’Université de Berne, qui ont développé ensemble un processus permettant de pratiquer des opérations chirurgicales dans la cavité abdominale sans laparatomie

Martin Frenz (Université de Berne) et Martin Leonhard (Storz Endoskop Produktion GmbH) ont reçu leur prix des mains de la directrice de la CTI, Mme Klara Sekanina, sous la forme d’un quartzite de Vals et d’un chèque de 10 000 francs. Un public de spécialistes, composé d’environ 400 personnes œuvrant dans les domaines de la recherche et de l’industrie, a désigné leur projet comme étant le meilleur des trois nominés.

 « Cicatrisation des plaies par soudure »
Dans toutes ses manifestations – du laser pulsé au rayonnement infrarouge −, la lumière ne cesse de prendre de l’importance dans le contexte clinique quotidien ; les diagnostics par imagerie médicale font partie des standards médicaux au même titre le laser scalpel, qui sépare les tissus. Mais la lumière n’a pas dit son dernier mot: l’équipe de projet, composée de physiciens, de spécialistes des matériaux, de médecins et d’ingénieurs, a démontré que la lumière laser peut aussi servir à cautériser les tissus.
« C’est comme cuire un œuf sur une plaie ouverte » explique Martin Frenz de l’Institut de physique appliquée à l’Université de Berne. Concrètement, il s’agit, au moyen d’un rayon laser, de dénaturer  les molécules protéiques  à la périphérie de la plaie afin de tirer parti de leurs propriétés mécaniques et de leur faire endosser le rôle stabilisateur d’un fil ou d’une agrafe métallique.
Dans le cadre de deux projets CTI, les chercheurs ont apporté la preuve que leur procédure fonctionnait : la cicatrisation des plaies chez les porcs a été un succès. Si tout se déroule comme prévu, cette innovation prometteuse sera mise sur le marché en 2015.

Initiative CTI Medtech :
L’initiative CTI Medtech a soutenu environ 300 projets depuis son lancement en 1997. Les deux objectifs principaux de Medtech consistent, d’une part, à encourager l’innovation et la compétitivité de la technique médicale en Suisse et, d’autre part, à stimuler le transfert de savoir-faire entre la recherche, les entreprises de technique médicale, les jeunes entreprises et les PME. 35 projets en moyenne sont encouragés chaque année. En 2011, 35 projets supplémentaires ont reçu 15 millions de francs de contributions fédérales alloués dans le cadre des mesures visant à atténuer les effets du franc fort.


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Ritler, Communication CTI, tél.: 031 324 19 95, eliane.ritler@kti.admin.ch
Prof. Lutz Nolte, responsable de CTI Medtech, tél.: 031 631 59 58, lutz.nolte@istb.unibe.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46033.html