Le Prix du cinéma suisse se veut plus urbain et plus proche du public

Berne, 25.09.2012 - Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Berne, l’Office fédéral de la culture et ses partenaires ont présenté le Prix du cinéma suisse 2013, dont la remise aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) à Genève. Des innovations sont annoncées : les cérémonies auront lieu chaque année en alternance à Genève et à Zurich, et le «Quartz», le trophée qui récompense les lauréats, présentera dès l'an prochain un nouveau design. Genève et Zurich proposeront en outre des activités publiques en marge de l’événement. La SRG SSR poursuit son engagement en tant que partenaire médias et consacrera des émissions au Prix du cinéma suisse 2013.

L’Office fédéral de la culture, la SRG SSR, son partenaire médias, et ses nouveaux partenaires que sont la République et canton et la Ville de Genève ainsi que la Ville de Zurich ont présenté les contours du Prix du cinéma suisse 2013 tout récemment lancé. Depuis 2012 et l’entrée en vigueur du message culture, le Prix du cinéma suisse compte parmi les Prix fédéraux décernés par l’Office fédéral de la culture (OFC) dans les différents domaines de la création artistique. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture: «La coopération entre les partenaires actuels et les nouveaux partenaires est extrêmement fructueuse et productive. Elle crée une nouvelle dynamique et vise à toucher un plus large public, ce dont le cinéma suisse ne peut que profiter. Cela tout en conservant l’idée de base qui est de mettre officiellement à l’honneur le cinéma suisse et de le promouvoir en lui donnant un coup de projecteur médiatique.»

Un événement tout public
L’introduction des nouvelles conditions-cadre a été l’occasion d’optimiser la stratégie du Prix du cinéma. La Nuit des nominations et la cérémonie de remise des prix connaissent des innovations. Le «Quartz» remis aux lauréats du Prix du cinéma 2013 aura également un nouveau design. Sous l’impulsion conjointe de la République et canton de Genève et des Villes de Genève et Zurich, le Prix du cinéma sortira du cercle restreint des professionnels du cinéma où il était confiné pour devenir un événement public allant au-delà de la simple cérémonie de remise des prix. Ivo Kummer, responsable de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture: «Un des objectifs importants du Prix du cinéma est d’aiguiser l’intérêt du public pour la diversité et la qualité du cinéma suisse. Le renforcement des échanges entre Suisse romande et Suisse alémanique montrera au public que les bons films ne connaissent pas de frontières.»

Genève et Zurich, deux pôles de cinéma
Genève et Zurich, où se déroulera l’événement, sont deux points d’ancrage de l’industrie du cinéma, qui ont de plus une riche tradition cinématographique. M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, chargé du Département de la culture et du sport : «Genève aime le cinéma, celles et ceux qui le font. Le fait d’accueillir, en alternance avec Zurich, le Prix du cinéma suisse, est un symbole fort. Ce partenariat a pour but de servir un événement qui contribue à mettre en valeur le meilleur du cinéma de tout un pays. Notre engagement commun permettra aussi de jeter un pont entre deux pôles majeurs du soutien à la création et à la production cinématographique en Suisse. »
Corine Mauch, présidente de la Ville de Zurich: «Zurich est une ville de cinéma. La ville apparaît dans un film suisse sur quatre et un quart des films suisses y sont produits. Zurich soutient le cinéma suisse, qui le lui rend bien. Aussi je me réjouis énormément que Zurich soit, avec Genève, l'hôte du Prix du cinéma suisse.»

Nouvelle Association «Quartz» Genève Zürich
La République et canton de Genève et les Villes de Genève et Zurich ont créé en août 2012 l’Association «Quartz» Genève Zürich, qui vise à soutenir le Prix du cinéma suisse. La présidence d’un an sera tournante. Charles Beer, président de l’Association «Quartz» Genève Zürich, conseiller d’Etat, chargé du département de l’instruction publique, de la culture et du sport : «Genève et Zurich ont derrière elles une longue tradition dans la production de films et de nombreux créateurs et professionnels y développent la culture cinématographique suisse. C'est donc tout naturellement que l'Association «Quartz» Genève Zürich vient concrétiser un partenariat, qui offrira au Prix du cinéma suisse une vitrine de qualité. Nous nous réjouissons des perspectives qu'ouvre cette collaboration, œuvrant pour le cinéma et pour les échanges entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.» 

De précieux partenariats médiatiques
La SSR reste comme ces dernières années le partenaire médias du Prix du cinéma suisse 2013. Roger de Weck, le directeur général de la SSR: «La SSR investit chaque année plus de 20 millions de francs dans le cinéma suisse. S’y ajoute son engagement comme partenaire médias au Prix du cinéma suisse, auquel elle apporte un puissant soutien financier. C’est un engagement du service public pour la population et en faveur d’un cinéma créatif en Suisse. La SSR salue la décision d’attribuer le Prix du cinéma alternativement en Suisse romande et en Suisse alémanique : le cinéma suisse fait une fois de plus la preuve de sa capacité à dépasser les frontières des langues et des mentalités.»


Les noms de films et des acteurs nominés pour le Prix du cinéma suisse 2013 seront dévoilés le 30 janvier 2013 durant les Journées de Soleure, lors de la Nuit des nominations. Le nouveau Trophée «Quartz» sera également présenté à cette occasion. 

Le Prix du cinéma suisse est un engagement de l’Office fédéral de la culture. Il est réalisé en partenariat avec la SSR et l’Association «Quartz» Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.


Adresse pour l'envoi de questions

Ivo Kummer, responsable de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture, 031 325 09 23, ivo.kummer@bak.admin.ch
Susanne Goldschmid, responsable suppléante de la Communication, Office fédéral de la culture, 031 322 92 34, 079 593 70 73, susanne.goldschmid@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46097.html