Les constructions en bois restent à la mode

Berne, 26.09.2012 - Les maîtres d’ouvrage misent de plus en plus sur le bois. C’est ce que montrent les derniers chiffres présentés ce 26 septembre 2012 par la Haute école spécialisée bernoise (HESB) et par l’OFEV lors de leur rencontre à Bienne. Dans les constructions, le bois est également de plus en plus souvent combiné à d’autres matériaux, à l’exemple des fenêtres en bois-métal ou des planchers en bois-béton.

Lors de la journée «Wood Monitoring 2012» du 26 septembre à Bienne, organisée par l’OFEV et l’HESB, des spécialistes ont présenté les développements et les nouvelles tendances de l’utilisation et de la consommation de bois en Suisse. Les sujets abordés allaient de l’influence du secteur européen de la construction aux projets actuels de lotissements en bois en passant par des transformations d’hôtels et de magasins en Suisse. 

Madame Birgit Neubauer-Letsch, cheffe du projet «Consommation finale du bois en Suisse» à la Haute école spécialisée bernoise, a présenté les chiffres actuels sur le parc immobilier en Suisse (cf. fiche 1). Elle indique que ce sont en particulier les nouveaux logements construits avec des structures composites, les constructions dites hybrides (cf. fiche 2), qui accroissent la part de marché des constructions avec structure en bois. En 2010 et 2011, 500 demandes de permis de construire portant sur des immeubles en bois de plusieurs étages ont été présentées, et chaque demande comprenait en moyenne 1,6 bâtiment. 

Les structures en bois gagnent des parts de marché 

La publication parue en juin 2012 sur la consommation finale de bois en Suisse a étudié l’utilisation du bois en 2009 dans six domaines selon une nouvelle méthode. Les résultats confirment que le nombre de produits en bois consommés et par conséquent la quantité de bois ont augmenté. Tandis que l’année 2001 ne comptabilisait que 2,53 millions de mètres cubes de bois utilisés, le chiffre atteignait 2,77 millions de mètres cubes en 2009, plus particulièrement grâce au secteur de la construction. Cette tendance se maintient: dans le cadre des transformations et rénovations d’immeubles locatifs, le nombre de bâtiments autorisés avec une structure en bois est passé de 85 en 2009 à 315 en 2011. En outre, l’année 2011 a compté environ 500 nouveaux immeubles avec structure en bois, soit une hausse de plus de 70% par rapport à 2008.  

Le bois, après traitement thermique, est également utilisé davantage à l’extérieur. Ici, ce sont des bois indigènes comme l’épicéa et le frêne qui gagnent des parts de marché. L’étude montre aussi que l’aménagement intérieur et les meubles sont deux domaines qui subissent les fluctuations de la mode et l’influence des importations. Ainsi, pour le moment, la tendance est au chêne pour les parquets et les tables en bois massif.  

La journée «Wood Monitoring 2012» apporte la touche finale à la première phase du Plan d’action bois de l’OFEV. Monsieur Thomas Stadler, chef de la division Economie et observation de l’environnement  à l’OFEV, a dressé le bilan du Plan d’action bois et exposé les perspectives de la deuxième phase du projet qui commencera en 2013. Vu les difficultés qui règnent dans le secteur du bois indigène, qui doit lutter contre les effets du franc fort, l’OFEV veut continuer d’investir des moyens pour renforcer le potentiel novateur du secteur.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46107.html