Nouveau renforcement de la coopération scientifique Suisse – Chine

Berne, 28.09.2012 - Le groupe de travail mixte du programme sino-suisse de coopération en science et technologie s’est réuni pour la sixième fois le 27 septembre 2012, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le groupe de travail a décidé de soutenir une vingtaine de projets de recherche conjoints pendant les prochains quatre ans.

Placée sous la direction du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, la délégation suisse à la réunion du groupe de travail mixte était composé de représentants de l'administration fédérale, du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et des hautes écoles (EPFZ, Université de Zurich). La réunion a servi à discuter des modalités de la coopération dans les années 2013 à 2016, notamment les instruments d'encouragement, les échéances des appels à projets, les domaines de recherche prioritaires et les financements. Le groupe de travail mixte devrait se réunir à nouveau dans deux ans, à Pékin.

En parallèle à la réunion du groupe de travail mixte, la direction du programme de coopération sino-suisse en science et technologie (SSSTC) a organisé un symposium sino-suisse sur les technologies médicales. Les thématiques de la biomédecine translationnelle et de la technologie médicale seront précisément au cœur du prochain appel à projets qui devrait être lancée début 2014. D'autres thèmes seront définis au cours des mois à venir conjointement avec les partenaires chinois.

Le programme SSSTC est un des sept programmes de recherche bilatéraux que la Suisse a mis en place avec des pays extra-européens présentant un potentiel scientifique et technologique particulièrement intéressant. La coopération se fonde sur l'excellence scientifique et la parité des financements. Le programme vise à promouvoir des projets de recherche communs, des partenariats institutionnels et des échanges. La contribution fédérale pour la période 2008-2012 s'est montée à 12,3 millions de francs. Cette enveloppe a permis de financier près de 200 projets depuis 2008, notamment dans les domaines suivants: sciences du vivant et biotechnologie, médecine, sciences des matériaux et nanotechnologie, sciences environnementales, développement urbain durable. 90% des projets financés concernent des partenariats nouveaux.

Le programme SSSTC est coordonnée pour la Suisse par l'EPFZ (Leading House) en coopération avec l'Université de Zurich (Leading House associée). Dès 2013, les projets de recherche communs seront gérés par le Fonds national suisse; la Leading House reste responsable de la gestion des initiatives pilotes et représente le paysage suisse des hautes écoles dans le comité de pilotage national et le groupe de travail mixte.

Pour la coopération de recherche, les principaux partenaires chinois sont le ministère de la science et de la technologie et l'Académie chinoise des sciences. C'est avec le ministère que le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche a lancé en 2008 le programme sino-suisse de coopération en science et technologie (SSSTC).

Le 14 septembre dernier, le conseiller fédéral Alain Berset a signé avec le vice-ministre de l'éducation chinois un mémorandum relatif à la coopération dans l'enseignement supérieur, qui prévoit une augmentation du nombre de bourses gouvernementales réciproques. Depuis l'établissement des bourses gouvernementales suisses, la Chine fait partie des pays bénéficiaires et elle est le pays extra-européen qui en a obtenu le plus grand nombre, à savoir exactement 280.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46144.html