Conférence mondiale sur la biodiversité à Hyderabad (Inde)

Berne, 01.10.2012 - Du 8 au 19 octobre 2012 se tiendra à Hyderabad (Inde) la 11ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Deux ans après l’adoption du plan stratégique 2011-2020 et du Protocole de Nagoya, les Etats dresseront un état de l’avancée des travaux. La question du financement sera aussi au cœur des débats. La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC, participera au segment ministériel qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2012.

La Convention sur la diversité biologique a pour but de conserver la biodiversité à long terme, d'encourager son utilisation durable et de garantir un partage juste et équitable des avantages issus de l'utilisation des ressources génétiques. A l'exception des Etats-Unis, pratiquement tous les Etats l'ont ratifiée à ce jour. Le Protocole de Carthagène sur la sécurité biologique a été ajouté à la convention en 2000 (voir Encadré 1). Lors de la dernière conférence mondiale sur la biodiversité en 2010 à Nagoya (Japon), les Parties ont également adopté un plan stratégique pour les années 2011 à 2020 ainsi que le Protocole de Nagoya qui règle l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages tirés de leur utilisation.

La conférence d'Hyderabad permettra de dresser un état de la situation de la biodiversité au niveau mondial et de la mise on œuvre des nouveaux instruments de la Convention, notamment du plan stratégique 2011-2020 et du Protocole de Nagoya. La Suisse pourra faire valoir l'adoption par le Conseil fédéral de la Stratégie Biodiversité Suisse, en avril 2012 (voir Encadre 2). Conformément au mandat approuvé par le Conseil fédéral le 21 septembre 2012, la délégation demandera qu'un rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du Plan stratégique soit présenté lors de la conférence de 2016.

La question du financement des mesures nécessaires à la conservation de la biodiversité, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique mais aussi dans les cadre des autres conventions traitant de la biodiversité, figure aussi à l'ordre du jour. Pour la délégation suisse, les besoins financiers doivent être établis de manière précise. De l'avis de la Suisse, et des pays industrialisés, des modes de financement innovants, qui mobiliserait notamment le secteur privé, doivent aussi être mis sur pied. Les pays en développement souhaitent un financement provenant des Etats industrialisés.

Protocole de Nagoya: procédure de ratification en cours en Suisse

A Hyderabad, les Etats examineront des points touchant à la future mise en œuvre du Protocole de Nagoya. L'accord entrera en vigueur dès que 50 Etats l'auront ratifié. La Suisse et 91 Etats l'ont signé. Cinq Etats l'ont ratifié. La Confédération a débuté la procédure en vue d'une ratification. Le Conseil fédéral a ouvert, le 16 mai 2012, la consultation sur les modifications de la Loi sur la protection de la nature et du paysage LPN et le message du Conseil fédéral. Sur la base des avis émis, les projets pourraient être adaptés puis présentés au Conseil fédéral.

Doris Leuthard participera au segment ministériel

La conseillère fédérale Doris Leuthard participera au segment ministériel qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2012. Elle sera accompagnée par Bruno Oberle, directeur de l'Office fédéral de l'environnement. La délégation suisse compte des représentants de l'Office fédéral de l'environnement, de l'Office fédéral de l'agriculture et du Département des affaires étrangères.


ENCADRE 1
Sécurité biologique: réunion des Parties au Protocole de Carthagène du 1er au 5 octobre 2012 à Hyderabad

La conférence sur la biodiversité sera précédée par la sixième Réunion des Parties au Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques. Ce Protocole de la Convention sur la diversité biologique est le seul instrument international contraignant qui traite des organismes génétiquement modifiés (OGM) et de la sécurité environnementale. Les Parties examineront notamment les questions de respect des obligations, de la coopération avec d'autres organisations, de la mise en place de systèmes d'identification simples, et de l'harmonisation des procédures d'évaluation des risques.    


ENCADRE  2
La Stratégie Biodiversité Suisse

Le Conseil fédéral a approuvé le 25 avril 2012 la Stratégie Biodiversité Suisse. Elle doit servir à garantir à long terme la conservation de la biodiversité et son utilisation durable en Suisse. Elle permet aussi à la Suisse de remplir les engagements internationaux. La Stratégie Biodiversité Suisse détaille dix objectifs qui doivent être atteints d'ici 2020. Parmi ceux-ci figurent notamment l'utilisation durable des ressources naturelles par tous les secteurs concernés, la mise en place d'une infrastructure écologique composée d'aires protégées et d'aires de mise en réseau, le développement de la biodiversité en milieu urbain et la prise en compte de la biodiversité dans la mesure de la prospérité en Suisse. Un plan d'action doit être élaboré d'ici l'été 2014 afin de concrétiser les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Obrecht, division Affaires internationales, 079 547 59 57
Section Médias OFEV, 031 322 90 00



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46166.html