Agroscope, le CHUV et l’Université de Lausanne réunis pour mieux comprendre les interactions entre les aliments et l’organisme humain

(Dernière modification 05.10.2012)

Berne, 05.10.2012 - La station de recherche Agroscope, le Centre hospitalier universitaire vaudois, en particulier son Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme, et l’Université de Lausanne, sa Faculté de biologie et de médecine notamment, ont signé un contrat-cadre de collaboration. Celui-ci confirme leur volonté d’accélérer la transition entre le laboratoire et le consommateur dans le domaine de la nutrition humaine.

En plus de l’alimentation et de l’activité physique, le patrimoine génétique joue aussi un rôle essentiel dans la pathogenèse des maladies chroniques les plus fréquemment rencontrées. Les développements scientifiques spectaculaires résultant du séquençage du génome humain au début du nouveau millénaire ont ouvert les portes à une approche globale de la nutrition humaine. Celle-ci permet notamment de souligner l’importance préventive de la nutrition dans le maintien de la santé humaine. Ce contrat-cadre de collaboration témoigne de l’intention des instituts cosignataires de mettre en commun les compétences à disposition afin de mieux comprendre les interactions entre les aliments et l’organisme humain.

Agroscope est rattachée à l’Office fédéral de l’agriculture et a entre autres pour mission de déployer des activités de recherche dans le domaine agroalimentaire. Dans cette perspective, elle a développé des compétences scientifiques spécifiques en agronomie, en technologie alimentaire, en nutrition humaine et en analytique des aliments. Le Service d’endocrinologie du CHUV constitue l’un des plus grands services cliniques en Suisse dans ce secteur. Il est reconnu sur le plan international dans les domaines du métabolisme, du diabète, de l’obésité ainsi que de la nutrition. La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne réunit des groupes de recherche renommés en matière de recherche génétique et de génomique. Elle bénéficie de plusieurs plate-formes techniques indispensables dans ces domaines.

Dans une première phase, cette collaboration va se concrétiser par la mise en place de thèses de doctorats qui serviront de catalyseur à la réalisation de ces synergies.


Adresse pour l'envoi de questions

Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras
PD Dr Guy Vergères
Schwarzenburgstrasse 161
CH-3003 Bern
Tél. : +41 (0)31 323 81 54
E-mail : guy.vergeres@alp.admin.ch

Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Métabolisme, CHUV
Prof. François Pralong
BH 10-563 CHUV
CH-1011 Lausanne
Tél. : +41 (0)21 314 0596
E-mail : Francois.Pralong@chuv.ch


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46216.html