Le Fonds vert pour le climat aura son siège à Songdo (Corée du Sud)

Berne, 20.10.2012 - Le conseil exécutif du Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF) recommande la ville sud-coréenne de Songdo comme siège permanent du Fonds. Genève s’était également portée candidate pour accueillir le siège permanent du GCF. Le GCF a pour mission de financer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’adaptation aux changements climatiques.

La question du siège permanent du GCF est à présent tranchée. Lors de sa réunion à Songdo, non loin de la capitale sud-coréenne Séoul, le conseil exécutif s’est prononcé en faveur de Songdo comme siège permanent du Fonds. La décision est transmise comme recommandation unanime à la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui statuera formellement sur le sujet lors de sa prochaine réunion à Doha (du 26 novembre au 7 décembre 2012).

La Suisse s’était également portée candidate pour accueillir le siège du GCF à Genève. Les autres villes candidates étaient Bonn (Allemagne), Mexico (Mexique), Varsovie (Pologne) et Windhoek (Namibie).

La Suisse et la République de Corée sont unies par une coopération de longue date dans les négociations internationales sur le climat, où elles collaborent dans le cadre du groupe de négociations informel « Environmental Integrity Group ».

Le GCF a été lancé en 2010 lors de la 16e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui s’était tenue à Cancún (Mexique). Il a été concrétisé plus avant en 2011 à la conférence sur le climat de Durban. Il est destiné à venir en aide aux pays en développement, particulièrement vulnérables aux changements climatiques. A moyen terme, le GCF est appelé à gérer des actifs se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards et, donc, à devenir le plus grand fonds sur le climat. Il devra ainsi soutenir des mesures de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
 

Pour la Suisse, priorité à la politique environnementale et climatique

Le Conseil fédéral avait fortement appuyé la candidature de Genève pour accueillir le siège du Fonds. Genève et la région du Léman constituent déjà une plaque tournante de la politique climatique et environnementale internationale, où de nombreuses institutions internationales et organisations non gouvernementales ont leur siège.

Le choix de Songdo comme siège du GCF ne change rien à la priorité qu’accorde la Suisse à la politique environnementale et climatique et dans le cadre de laquelle elle s’engage dans différents programmes et projets. La Suisse continuera donc de participer activement au travail du GCF. Au sein du conseil exécutif, elle s’impliquera notamment pour que le Fonds puisse démarrer au plus vite son activité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46384.html