Les meilleurs cerveaux pour la Suisse

Berne, 09.11.2012 - La Suisse est en compétition mondiale pour attirer les meilleurs cerveaux. D’où l’enjeu de présenter notre pays à l’étranger comme un pôle d’excellence en formation, recherche et innovation. La conférence annuelle des consulats scientifiques swissnex est consacrée cette année au thème de la «circulation des cerveaux».

La moitié des enseignants universitaires dans notre pays sont d'origine étrangère. Cette proportion place la Suisse dans le haut du classement mondial. Le Conseil fédéral table sur l'échange international et l'importation de talents. Sa stratégie internationale pour le domaine formation, recherche et innovation fait une large place au développement des échanges. La diplomatie scientifique suisse appuie cet effort au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud.

Le conseiller fédéral Alain Berset reconnaît l'intérêt des hautes écoles à participer aux échanges mondiaux de jeunes talents et de chercheurs de pointe. Les consulats scientifiques swissnex jouent un rôle important comme vitrines du pôle scientifique et industriel suisse et comme promoteurs des contacts entre les meilleurs cerveaux. Enfin, ils donnent aux Suisses hautement qualifiés actifs dans les régions de Boston, San Francisco, Singapour, Shanghai et Bangalore la possibilité de rester en contact avec la patrie.

A l'occasion de la journée swissnex du 12 novembre 2012, le conseiller fédéral Alain Berset mettra en perspective la thématique de la «circulation des cerveaux». D'autres intervenants à cette conférence seront le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio, le prof. Martin Täuber, recteur de l'Université de Berne, Rudolf Minsch, d'Economiesuissse, le prof. Michael Pepper, de l'Université de Pretoria et de l'Université de Genève, le prof. Martin Vetterli, de l'EPFL, le prof. Stefan Wolter, du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, et Pascal Marmier, directeur de swissnex China, Shanghai.

Le swissnexDay'12 propose une plateforme d'échange d'expériences et de points de vue sur les défis locaux et globaux liés à la circulation des talents. swissnex est un réseau de représentations suisses établies dans les grands pôles mondiaux de l'innovation. Conjointement avec les conseillers pour la science et la technologie basés dans les ambassades suisses, les swissnex participent au renforcement du rôle international de la Suisse dans les domaines de la science, de l'éducation et de l'innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Communication
Hallwylstrasse 4
3003 Berne



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46632.html