Promotion de l'égalité des chances entre femmes et hommes - davantage de femmes assumant des responsabilités hiérarchiques

Berne, 30.11.2012 - Le nombre de femmes assumant des responsabilités hiérarchiques au sein de l'administration fédérale ne cesse d'augmenter. Les mesures favorisant la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée du personnel fédéral y ont contribué. Le rapport sur la promotion de l'égalité des chances entre femmes et hommes dans l'administration fédérale de 2008 à 2011 montre ainsi de nets progrès en la matière. Le Conseil fédéral a approuvé ce rapport lors de sa séance d'aujourd'hui.

En tant qu'employeur, l'administration fédérale sert de référence pour tous les employeurs publics et privés. Elle est très attachée à la mise en œuvre du principe de l'égalité des chances entre femmes et hommes. Il est réjouissant de constater que des progrès sensibles ont été réalisés durant ces quatre dernières années.

La part des femmes dans l'administration fédérale a progressé en moyenne de 1,2 point de pourcentage entre fin 2007 et fin 2011, passant de 40,8 % à 42,0 %. Durant la même période, elle s'est accrue de 2,9 points de pourcentage parmi les cadres moyens (classes de salaire 24 à 29) pour s'établir à 27,8 % à la fin de 2011. Parmi les cadres supérieurs (classes de salaire 30 à 38), la proportion de femmes a passé de 10,6 % à 14,3 %, soit une hausse de 3,7 points de pourcentage. Par rapport à la période précédente, cette proportion affiche donc, chez les cadres, une croissance supérieure à la moyenne durant la période sous revue.

Accueil extra-familial des enfants et dialogue sur l'égalité des salaires

Des mesures importantes visant à soutenir l'égalité des chances entre femmes et hommes dans l'administration fédérale ont été appliquées pendant la période sous revue (de 2008 à 2011), notamment en ce qui concerne l'accueil extra-familial des enfants et le dialogue sur l'égalité des salaires convenu avec les partenaires sociaux. De plus, la stratégie concernant le personnel pour les années 2011 à 2015 fixe des objectifs en termes d'égalité des chances, dont la mise en œuvre repose sur les valeurs cibles et indicateurs stratégiques définis par le Conseil fédéral le 22 juin 2011. Le rapport annuel sur le personnel destiné aux commissions de surveillance des Chambres fédérales présente les chiffres-clés pour l'ensemble de l'administration fédérale et, en particulier, pour la Chancellerie fédérale et les départements.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Schaerer, Directrice de l'Office fédéral du personnel (OFPER),
031 322 62 01, barbara.schaerer@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46947.html