Promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale de 2008 à 2011- Rapport d’évaluation à l'intention du Conseil fédéral

Berne, 30.11.2012 - La promotion du plurilinguisme dans l’administration fédérale continue d'évoluer positivement. Tel est le résultat d'un rapport d'évaluation élaboré par l'Office fédéral du personnel (OFPER) et approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance d'aujourd'hui.

Le rapport est élaboré tous les quatre ans conformément aux instructions du Conseil fédéral concernant la promotion du plurilinguisme dans l'administration fédérale. Son édition concernant les années 2008 à 2011 montre que la représentation francophone a progressé de 0,8 % durant cette période pour atteindre 21,2 % et se rapprocher ainsi de la valeur cible du Conseil fédéral, soit 22 %. La représentation des autres communautés linguistiques est la suivante : 71,8 % de germanophones (valeur cible: 70 %); 6,7 % d'italophones (valeur cible: 7 %) et 0,3 % de romanches (valeur cible: 1 %).

Par rapport au plurilinguisme, l'enquête 2011 auprès du personnel de l'administration fédérale relève que 73 % des employé(e)s ont la possibilité de travailler dans la langue officielle qu'ils privilégient. L'application de l'art. 9 de la loi sur les langues (droit de travailler dans sa langue) n'est donc pas encore entièrement atteint. La fréquentation en hausse des cours de langue par le personnel fédéral, notamment d'italien, et le renforcement des services de traduction devraient néanmoins contribuer à atteindre le but poursuivi par la loi sur les langues.

Nombreuses mesures et activités

Le rapport signale que de nombreuses activités visant à promouvoir le plurilinguisme ont caractérisé la période allant de 2008 à 2011. Un guide de promotion du plurilinguisme notamment a été publié et distribué à l'ensemble des unités de l'administration fédérale. La formation linguistique destinée au personnel fédéral a été centralisée à l'OFPER. Les actions de marketing de l'OFPER visant à présenter, en Suisse romande et italienne, la Confédération en tant qu'employeur ont été intensifiées. Tous les départements et la Chancellerie fédérale se sont également dotés d'un catalogue de mesures de promotion du plurilinguisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Schaerer, directrice de l'OFPER
031 322 62 01
barbara.schaerer@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-46948.html