Vols de tests réussis du Gripen en Suède

Berne, 13.12.2012 - Du 10 au 13 décembre 2012, une équipe de spécialistes du DDPS a effectué avec succès de nouveaux vols de tests du démonstrateur Gripen F, à Linköping ( Suède ). Les deux vols de ce biplace étaient une mesure de réduction du risque dans le cadre de la poursuite du développement du Gripen.

Comme cela est usuel lors d'acquisitions complexes, le déroulement du projet est suivi étroitement auprès de l'industrie par une équipe de projet interdisciplinaire. L'accompagnement des travaux a pour but la réduction des risques dans le cadre du développement du Gripen C / D en Gripen E. Comme au début mai 2012 lors des premiers vols de vérification en Suède, une équipe de tests dirigée par armasuisse s'est de nouveau rendue du 10 au 13 décembre 2012 chez le fabricant Saab, à Linköping.
La petite équipe composée de pilotes et d'un ingénieur d'essais en vol a effectué en étroite collaboration avec l'avionneur Saab et le fabricant du radar Selex-Galileo ( Grande-Bretagne ) deux vols avec le démonstrateur Gripen F équipé du radar AESA. Le radar AESA monté dans l'appareil est un modèle de tests mettant en oeuvre la technologie la plus moderne ( AESA / Active Electronically Scanned Array ).

Programme de tests et vols
Le programme de quatre jours, portant surtout sur l'intégration du radar de tests dans le démonstrateur Gripen F, a servi principalement à vérifier les points suivants :
- montage,
- refroidissement du radar,
- alimentation électrique et
- échange de données entre le radar et l'ordinateur de mission.
Le premier jour a été consacré principalement à la préparation des vols avec les différents partenaires. Les deux vols se sont déroulés le deuxième et le troisième jour, tandis que le quatrième et dernier jour a été consacré à l'analyse des résultats et à la fixation de la suite des activités.
Les données enregistrées dans l'appareil pendant les deux vols et transmises simultanément en temps réel par une liaison protégée vont maintenant être utilisées par Saab et Selex-Galileo, le fabricant du radar AESA, pour la poursuite du développement.

Prochaines étapes
En 2013 / 2014, le prototype du nouveau radar AESA fera l'objet de tests supplémentaires par les partenaires industriels ( en laboratoire et en vol ). L'équipe de tests suisse continuera de suivre de très près le développement du programme.

Démonstrateur Gripen F
Le démonstrateur Gripen F dont les pilotes suisses ont pris les commandes en Suède est une étape intermédiaire entre le Gripen C / D et le Gripen E. Ce biplace réalisé à partir d'un Gripen D modifié a effectué son premier vol le 27 mai 2008 ; depuis, il a accumulé plus de 250 heures de vol. Le démonstrateur est une plate-forme d'essais des sous-systèmes du Gripen E / F. Le démonstrateur Gripen F est équipé d'un réacteur General Electric F414G. Il dispose de réservoirs internes de carburant de plus grande capacité, d'une partie de la nouvelle avionique ( cockpit ), de deux points d'ancrage supplémentaires pour des armes sous le fuselage, ainsi que d'un train d'atterrissage principal modifié.

Différences entre le Gripen C / D et le Gripen E
Les principales différences entre le Gripen E, dont la Suisse prévoit l'acquisition, et le Gripen D testé en Suisse en 2008 sont :
- réacteur plus puissant
- plus grande capacité interne d'emport de carburant
- deux points d'ancrage supplémentaires pour des armes
- nouveau train d'atterrissage
- nouveau radar mettant en oeuvre la technologie la plus récente ( AESA / Active Electronically Scanned Array )
- capteur infrarouge de recherche et de suivi d'objectifs ( passif )
- nouvelle avionique, y compris le cockpit
- nouveau système de guerre électronique ( GE ).

Depuis la décision du Conseil fédéral, le 30 novembre 2011, de proposer d'acquérir le Gripen E comme nouvel avion de combat des Forces aériennes suisses, l'équipe du Gripen du DDPS a franchi avec succès toute une série d'étapes en vue de l'acquisition du Gripen.
Après la signature de la déclaration d'intention concernant l'intensification de la collaboration entre le ministère de la défense du Royaume de Suède et le DDPS dans le domaine de la politique de sécurité et de défense, le 29 juin 2012, et le complément apporté le 24 août 2012 par la signature d'un accord-cadre ( Framework Agreement ), le Conseil fédéral a adopté le 14 novembre 2012 le message concernant l'acquisition du Gripen et le fonds y relatif.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
+41 79 593 27 37

Veuillez noter s.v.p. :
inatteignable pour les questions entre 18h00 et 21h30



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47170.html