Plan d’action bois: plus d’une centaine de projets en quatre ans

Berne, 21.01.2013 - Le bois est une des matières premières les plus importantes de Suisse. C’est pourquoi la Confédération s’engage depuis 2008 pour l’exploitation durable et la valorisation efficace du bois des forêts suisses. Le Plan d’action bois est la mise en œuvre de cette politique. Il a permis de soutenir plus d’une centaine de projets entre 2009 et 2012. Pour marquer l’achèvement de cette première phase, l’Office de l’environnement OFEV publie un magazine dressant le bilan du programme et des projets soutenus. Le Plan d’action bois est reconduit jusqu’en 2016.

La politique de la ressource bois de la Confédération vise à exploiter pleinement le potentiel des forêts suisses, en respectant la nature et en tenant compte des impératifs économiques (voir encadré). Le soutien de la Confédération a donné des impulsions positives au secteur du bois: son Plan d'action a permis de réaliser plus d'une centaine de projets entre 2009 et 2012, couvrant tous les domaines de la filière, en partant de la forêt jusqu'au produit final. Concernant par exemple le bois de feuillus, on compte une dizaine de projets: études sur les stratégies de commercialisation, travaux de développement pour le bois lamellé-collé, les panneaux légers ou le bâtiment de deux étages « Woodstock » en bois de hêtre, construit pour le salon Swissbau 2010. L'OFEV a également lancé la campagne « Notre bois, notre fierté » en novembre 2011, pour que l'exploitation intensive de bois soit mieux acceptée par le public.

Le Plan d'action a défini les mesures prioritaires suivantes: élaboration de bases, sensibilisation des propriétaires forestiers à la production de bois, sensibilisation du secteur de la construction à l'emploi de bois, information de la population, valorisation des feuillus, bases techniques pour la construction d'immeubles de plusieurs étages en bois, et, enfin, conditions générales et coordination avec les partenaires.

Une grande partie des projets lancés dans le cadre du Plan d'action bois sont issus du secteur de la construction, ce qui a pour effet d'accentuer l'évolution positive en cours dans ce domaine. Et comme la Confédération a encouragé la modification des prescriptions de protection incendie, il est possible depuis 2005 de construire des immeubles en bois jusqu'à cinq étages. Ce qui a créé un nouveau segment sur le marché: la part des immeubles de plusieurs étages en bois y est passée de 3,6% à 5,9% entre 2005 et 2011. Le bois a également conquis de nouveaux marchés dans les régions urbaines, qu'il s'agisse de nouvelles constructions, de rénovations, de surélévations ou encore d'assainissements. Cette évolution est particulièrement significative au regard de la rareté croissante de terrain constructible en zone urbaine et de la densification du milieu bâti qui en résulte.

Près de 13 millions de francs ont été investis dans des projets concernant les sept mesures prioritaires: la moitié environ est allée au développement de systèmes de construction en bois, fournissant ainsi les bases nécessaires à l'innovation technique. Près de 1,5 million de francs ont été attribués à l'élaboration de bases de données, portant par exemple sur le potentiel d'exploitation des forêts suisses. La même somme environ a été affectée à la sensibilisation du public ainsi qu'à la valorisation des feuillus, par le biais notamment de la recherche de nouvelles possibilités d'utilisation du bois de feuillus. Les manifestations à l'intention des maîtres d'œuvre institutionnels ont aussi été encouragées, mais dans une moindre mesure. Enfin, près de 3 millions de francs ont été utilisés pour d'autres tâches plus générales, comme la gestion du programme et la communication.

Le Plan d'action bois est reconduit jusqu'en 2016

En raison des résultats positifs, l'OFEV a décidé l'été dernier de reconduire le Plan d'action bois jusqu'en 2016. Avec ses thèmes clés comme l'utilisation des ressources naturelles, les énergies renouvelables ou encore les changements climatiques, il contribue à la stratégie de la Confédération en matière de durabilité. La deuxième phase du Plan d'action bois se concentre sur six points prioritaires, qui seront légèrement réadaptés. Les projets futurs donneront l'occasion d'approfondir les résultats et de les diffuser plus largement. La force d'innovation de la branche devrait en être renforcée. Il n'en reste pas moins essentiel de continuer à sensibiliser les consommateurs finaux aux nombreuses possibilités offertes par cette matière première renouvelable, que ce soit sous forme de constructions, d'éléments de construction ou d'énergie.

 

ENCADRE
La politique de la ressource bois n'a jamais été aussi actuelle

La politique de la ressource bois a été développée en 2008 sous l'égide de l'OFEV,  en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), et avec la participation des principaux acteurs (associations sectorielles, cantons, hautes écoles et associations de protection de l'environnement), avec 2020 pour horizon.

La politique de la ressource bois reste d'actualité. Son objectif principal est d'exploiter durablement et de valoriser avec efficience le bois des forêts suisses. Elle vise également les objectifs suivants:

  • Le potentiel durable des forêts suisses est exploité.
  • La demande de produits en bois augmente en Suisse.
  • La valorisation du bois-énergie augmente.
  • La ressource bois est utilisée de manière polyvalente (utilisation en cascade: matériau de construction, bois d'œuvre, bois-énergie).
  • Le bois gagne en force d'innovation et en valeur ajoutée.
  • La coordination avec d'autres partenaires et acteurs importants est assurée.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47490.html