La conseillère fédérale Doris Leuthard pour un renforcement substantiel du Programme des Nations Unies pour l’environnement

Berne, 19.02.2013 - Lors de la rencontre ministérielle annuelle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est prononcée en faveur d’un renforcement du PNUE. Elle a souligné en outre que la Suisse allait reprendre les engagements pris lors de la Conférence de l’ONU sur le développement durable qui s’est tenue l’année passée à Rio en vue d’un développement de l’économie verte.

La rencontre qui se tient à Nairobi du 18 au 22 février 2013 constitue la 27e session ordinaire du Conseil d'administration du PNUE. Elle se déroule en parallèle du Forum ministériel mondial sur l'environnement. La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé le 19 février 2013 au volet ministériel de cette rencontre.

Lors de la Conférence de l'ONU sur le développement durable (Rio+20) qui s'est tenue en juin 2012 au Brésil, il a été décidé que le Programme des Nations Unies pour l'environnement devait être renforcé et que le principe de l'adhésion universelle serait institué. C'est pourquoi pour la première fois tous les États membres de l'ONU pouvaient participer officiellement à Nairobi.

Coordination au niveau du régime environnemental international

Durant le volet ministériel de cette rencontre, les travaux consécutifs à Rio+20 ont occupé le devant de la scène. La conseillère fédérale Doris Leuthard a conduit une discussion ministérielle portant sur la concrétisation du renforcement du PNUE décidé à Rio. Elle a par ailleurs participé à un échange ministériel consacré au rôle du PNUE pour l'économie verte et à la contribution de ce dernier à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable décidés à Rio (Sustainable Development Goals; SDGs).

La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué comment la Suisse s'était jusqu'à présent engagée dans le domaine de l'économie verte.  Elle s'est prononcée en faveur de la mise en réseau du PNUE avec d'autres organisations (OIT, OCDE et ONUDI) et de la participation de l'économie à la réalisation des mesures de mise en œuvre. Afin de concrétiser le savoir-faire nécessaire en matière de croissance verte, une plate-forme de connaissances (Green Growth Knowledge Platform GGKP) a été instaurée en 2012. Son secrétariat, financièrement soutenu par la Suisse devrait s'installer à Genève à partir du mois d'août.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-47834.html