L’ambroisie sous contrôle

Posieux, 25.03.2013 - Au cours de l’hiver 2012/2013, Agroscope a fait analyser plus de 50 échantillons de mélanges de graines destinées aux oiseaux vivant en liberté, dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux, afin de détecter l’éventuelle présence de graines d’ambroisie. Hormis deux aliments pour animaux fabriqués à l’étranger, tous les échantillons étaient exempts de ces graines indésirables. Ceci peut être considéré comme un succès dû à la surveillance systématique en place depuis 2005 et aux efforts entrepris par les fabricants.

Les pollens de l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) ont un potentiel allergisant élevé pour l’homme. Etant donné que la présence de graines d’ambroisie dans les aliments pour animaux – en particulier dans les mélanges de graines pour les oiseaux vivant en liberté – ont été identifiées comme possibles vecteurs de cette plante invasive, une inscription correspondante a été ajoutée en 2005 dans l’annexe 10 de l’Ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux (OLALA) en tant que substance indésirable dans les aliments pour animaux.

Au niveau de l’exécution, un seuil d’intervention de 0,02% a tout d’abord été appliqué et les entreprises ont pris des mesures afin de diminuer les foyers d’ambroisie. Ces mesures ont été réalisées sous la forme de conventions passées avec les fournisseurs et de nettoyages des lots concernés. Suite aux expériences positives enregistrées, une teneur maximale de 0,005% a été fixée en 2008, qui a été reprise en 2011 par l’Union européenne.

De l’ambroisie dans les graines pour les oiseaux: des cas isolés
Lors de l’introduction de la teneur maximale en 2008 déjà, les échantillons de graines prélevés durant les sondages étaient en grande partie exempts d’ambroisie. Dans chaque cas positif, le résultat était clair avec atteinte/dépassement de la teneur maximale (cf. tableau 1). La cause a aussi chaque fois pu être clairement identifiée, comme par exemple un contrôle de réception lacunaire.

Campagne ciblée
Au cours de l’hiver 2012/2013, Agroscope a analysé 52 échantillons d’aliments pour oiseaux de 3 entreprises de production et de 10 entreprises de commercialisation dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux. 37 produits importés et 15 fabriqués en Suisse ont été analysés à cette occasion. Pour 10 échantillons, il s’agissait de pures graines de tournesol. En outre, dans un échantillon, des graines de chanvre avaient été ajoutées. Dans ce contexte, les graines de tournesol sont particulièrement intéressantes, car l’expérience montre que l’on trouve souvent de l’ambroisie sous forme de mauvaises herbes dans ces cultures. Cependant, aucun des onze échantillons ne contenait de graines d’ambroisie.

Parmi les 41 mélanges restants de diverses graines de céréales et d'oléagineux, deux produits étaient contaminés par des graines de mauvaises herbes: l’un dépassait de justesse la teneur maximale, l’autre nettement. Les deux produits étaient des produits importés et les responsables de leur mise en circulation ont été sommés de retirer immédiatement du marché les lots incriminés.

Les investigations entreprises par la suite par Agroscope ont mis en évidence comme cause, pour le cas du dépassement net, la transformation d’une livraison contaminée de graines de tournesol. La marchandise retirée a été nettoyée sous le contrôle d'Agroscope et, après rajout des parties perdues lors du tamisage, a été réemballée pour à nouveau être utilisée comme aliments pour oiseaux. Dans l’autre cas, la cause n’a pas pu être déterminée et l’entreprise concernée a décidé de détruire le lot retiré et de renoncer à distribuer le produit au cours de cette saison.
 
Mesures efficaces
Grâce à l’introduction d’une teneur maximale et aux efforts entrepris par les fabricants et les distributeurs, la contamination d’aliments pour les oiseaux par des graines d’ambroisie a pu être fortement réduite. En outre, avec le travail d’information des cantons et communes qui, ces dernières années, ont rendu la population toujours plus attentive à cette problématique, la propagation de cette néophyte envahissante allergène a pu être nettement limitée.

Agroscope se compose des stations de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras et Agroscope Reckenholz-Tänikon ART et constitue le centre de compétences de la Confédération en matière de recherche agronomique. A partir de 2013, les trois stations de recherche actuelles seront réorganisées pour ne former plus qu’une seule station de recherche Agroscope sous la direction de Michael Gysi. Les activités de recherche continueront à être effectuées sur les différents sites.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Heinrich Boschung, Contrôle officiel des aliments pour animaux
Département fédéral de l’économie,
de la formation et de la recherche DEFR
Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras
CH-1725 Posieux
heinrich.boschung@agroscope.admin.ch
+41 (0)26 407 72 74

Régis Nyffeler, Service médias
Département fédéral de l’économie,
de la formation et de la recherche DEFR
Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras
CH-1725 Posieux
regis.nyffeler@agroscope.admin.ch
+41 (0)26 407 72 79
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48259.html