150 ans d'hydrométrie en Suisse

Berne, 04.04.2013 - Depuis 150 ans, la Suisse mesure le niveau de ses cours et plans d'eau de manière uniforme. C'est le Service hydrologique national de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) qui est chargé de ces mesures. A l'occasion de la commémoration des 150 ans de l'hydrométrie en Suisse, l'OFEV ouvre au public les portes de ses stations de mesure. De plus, cette année, la Journée internationale de l'hydrologie est pour la première fois organisée en Suisse: elle se tiendra à Berne du 4 au 6 avril 2013.

En octobre 1863, le Conseil fédéral a décidé de faire des « observations complètes et uniformes » du niveau des cours et plans d'eaux suisses. Durant les 150 ans qui ont suivi, le réseau hydrométrique n'a cessé de s'étendre. Aujourd'hui, l'OFEV gère un réseau comprenant plus de 350 stations de mesure, sur des cours d'eau, des lacs et des eaux souterraines: on y enregistre le niveau, le débit ou la température des eaux. En outre, des mesures sur les eaux souterraines sont effectuées à plus de 600 endroits.

Le réseau de mesures, noyau du Service hydrologique national

Le réseau de mesure s'est développé au fil des ans pour finalement donner naissance au Service hydrologique national de l'OFEV. Aujourd'hui, l'OFEV peut se fonder sur les très longues séries de mesures ainsi collectées pour produire des données de base utiles notamment pour la surveillance qualitative et quantitative des cours d'eau et des lacs, la prévision des crues et les alertes y relatives, ou encore pour l'étude approfondie des processus hydrologiques.

Des données pour une gestion prudente des ressources

La Confédération entend continuer à soutenir l'exploitation d'un réseau hydrométrique étendu. Cela lui permet, avec les cantons, de contrôler et de garantir la qualité de la ressource eau. Dans le même temps, les autorités doivent protéger la population contre les dangers naturels et fournir des données de base sur la gestion des eaux. Pour cela, il est nécessaire de disposer de données fiables récoltées sur de longues périodes et de modèles hydrologiques solides.

Commémoration des 150 ans de l'hydrométrie en Suisse et Journée internationale de l'hydrologie

La recherche en hydrologie ne peut se passer de longues séries de mesures représentatives, à l'instar de celles présentées chaque année à la Journée internationale de l'hydrologie. Pour la première fois, cette manifestation a lieu en Suisse: elle se tiendra à Berne, du 4 au 6 avril 2013 (voir encadré 1). L'OFEV lancera à cette occasion la commémoration des 150 ans de l'hydrométrie en Suisse. En 2013, il ouvrira au public les portes de plusieurs stations de mesures dans différentes régions suisses (voir encadré 2).


ENCADRE 1
Journée internationale de l'hydrologie à Berne

Près de 100 projets de recherches différents seront présentés lors de la Journée internationale de l'hydrologie, qui se tiendra à l'Université de Berne du 4 au 6 avril 2013. Cette année, la manifestation aura pour la première fois lieu en Suisse. Au total, quelques 300 chercheurs et praticiens se réuniront à Berne pour échanger leurs expériences.

Le retour sur les 150 ans de l'hydrométrie est aussi l'occasion de discuter des défis ces 50 prochaines années. Après un bloc dédié à ce thème le jeudi 4 avril, trois séminaires seront au programme le vendredi 5 avril: ils traiteront de la modélisation hydrologique dans les bassins versants naturels, de l'impact des changements climatiques sur le régime hydraulique et de la contribution de l'hydrologie à l'exploitation de l'énergie hydraulique. Le samedi 6 avril, une excursion est prévue.

Voici un aperçu des différents thèmes qui seront traités:

Mesure des débits avec webcam: le niveau et le débit des cours d'eau est déterminé grâce des appareils hautement spécialisés, comme le limnigraphe à pression (pneumatique), la sonde radar ou le moulinet hydrométrique à hélice. Dans le cadre d'un projet pilote et en collaboration avec l'OFEV, une entreprise suisse étudie un système permettant d'enregistrer le débit grâce à des webcams extérieures et d'évaluer les données récoltées au moyen d'un nouveau dispositif de traitement des images. Ce système novateur permettrait de faire des mesures plus précises, en particulier lors de situations extrêmes ou dans des conditions difficiles.

Consommation d'eau dans les exploitations laitières: l'empreinte écologique des produits agricoles, notamment dans les régions où il y a peu de précipitations, dépend fortement de l'eau consommée pour leur fabrication. Une équipe de chercheurs du Leibniz-Instituts für Agrartechnik Potsdam-Bornim a équipé une exploitation laitière de compteurs d'eau, placés à 38 endroits; ceux-ci mesurent la quantité d'eau utilisée par heure pour alimenter deux systèmes de traite automatisée (système side-by-side ou système entièrement automatisé).

Influence de la couche neigeuse sur les crues printanières: s'il y a beaucoup de neige au printemps, on s'attend à ce que le risque de crue soit particulièrement élevé. Or les rapports de cause à effet sont plus complexes. Les chercheurs de l'Institut de Géographie de l'Université de Berne ont observé les variations saisonnières du manteau neigeux dans l'Oberland bernois et développé un modèle permettant d'analyser l'influence de conditions climatiques changeantes. Les recherches sont menées dans le contexte des crues d'octobre 2011 dans le Kandertal et le Lötschental, où la neige a joué un rôle important.

Conditions climatiques changeantes en Sardaigne: il est probable que le cycle de l'eau en méditerranée subira des modifications drastiques en raison des changements climatiques. Or les données hydrologiques relevées dans le bassin méditerranéen sont souvent de très mauvaise qualité. C'est aussi le cas en Sardaigne, où les chercheurs de l'Université Ludwig-Maximilian à Munich ont tenté de développer des modèles plus fiables, au moyen de données satellites et d'analyses d'échantillons de sols. Les premiers résultats obtenus montrent que la période de sécheresse estivale s'intensifiera probablement et qu'elle commencera plus tôt.


ENCADRE 2
Journées portes ouvertes dans 17 stations de mesure

L'OFEV invite les personnes intéressées à en apprendre davantage sur l'hydrométrie. De mai à octobre 2013, l'OFEV ouvre les portes de 17 stations de mesure. Il permet ainsi au public de découvrir le travail des hydrologues sur le terrain. 

04.05.2013 Limmat-Baden
18.05.2013 Saltina-Brig
25.05.2013 Arve-Genève
01.06.2013 Rhône-Porte du Scex
08.06.2013 Reuss-Luzern
15.06.2012 Vorderrhein-Ilanz
22.06.2013 Rhein-Diepoldsau
29.06.2013 Sarnersee-Sarnen
06.07.2013 Linth-Weesen
17.08.2013 Reuss-Seedorf
24.08.2013 Rhein-Basel
31.08.2013 Worble-Ittigen
07.09.2013 Birse-Soyhières
14.09.2013 Berninabach-Pontresina
21.09.2013 Cassarate-Pregassona
28.09.2013 Sarine-Fribourg
05.10.2013 Thur-Andelfingen


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48362.html