Vins servis dans les ambassades : le DFAE veut mieux promouvoir les crus suisses

Berne, 04.06.2013 - Le DFAE encourage les ambassades de Suisse à l’étranger à servir exclusivement des vins suisses lors des réceptions officielles. A cet effet, et donnant suite à deux motions acceptées par le Parlement, le DFAE a modifié les modalités d’approvisionnement des représentations afin de privilégier les crus helvétiques.

Selon le système actuel, le personnel du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en poste à l’étranger peut servir les boissons alcoolisées de son choix lors des invitations officielles. Dans les faits, la consommation de vins suisses est déjà largement privilégiée à ces occasions.

L’adoption de deux motions par le Parlement le 23 décembre 2011 et les implications qui s’ensuivent ont amené le DFAE à repenser le principe de l’achat et de l’acheminement des vins suisses vers les représentations afin de pouvoir offrir une solution fiable aux collaborateurs et collaboratrices du DFAE, sans coûts supplémentaires et permettant de renforcer la valorisation de la production vinicole helvétique à l’étranger. Dans ce cadre, une collaboration étroite avec la Société des exportateurs de vins suisses (SWEA) a été mise en place.

Le nouveau concept d’approvisionnement est entré en vigueur le 1er juin 2013.  Concrètement, le DFAE prendra désormais en charge les frais de transport et financera le vin au moment de son achat, et non plus lors de sa consommation effective, pratique en vigueur jusqu’ici. Les collaborateurs et collaboratrices ayant des obligations de représentations pourront commander des vins à partir d’une large offre de crus issus de toutes les régions viticoles de Suisse.
 
Pour rappel, le Parlement a adopté en décembre 2011 les motions Darbellay et Hurter. La motion Darbellay demande au Conseil fédéral d’émettre des directives claires visant à servir exclusivement des vins suisses dans les représentations diplomatiques et les réceptions officielles en Suisse ou à l’étranger. La motion Hurter mandate le Conseil fédéral de servir des crus du terroir lors de la participation de la Suisse à de grandes manifestations et lors de manifestations officielles suisses à l’étranger lorsque ces événements sont financés (ou cofinancés) par la Confédération.

Alors que la motion Hurter a été acceptée comme proposée, le Conseil des Etats a modifié la motion Darbellay en remplaçant la phrase «obliger à servir exclusivement des vins suisses» par «inciter à servir des produits suisses».


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49113.html