Conférence ministérielle de l’AELE à Trondheim

Berne, 20.06.2013 - Les 24 et 25 juin 2013, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann participera à la conférence des ministres de l’AELE (Association européenne de libre-échange, dont les membres sont l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse) à Trondheim, en Norvège. Les ministres s’entretiendront de la politique de libre-échange des Etats membres de l’AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l’UE. Par ailleurs, les accords de libre-échange entre les Etats de l’AELE et la Bosnie et Herzégovine, et deux Etats d’Amérique centrale, le Costa Rica et le Panama, ainsi que des déclarations de coopération avec le Nigéria et le Myanmar seront signés.

Sous la présidence de M. Trond Giske, ministre du Commerce et de l'Industrie de Norvège, les ministres de l'AELE feront le point sur les travaux et les perspectives concernant la politique de libre-échange des Etats de l'AELE vis-à-vis des Etats ne faisant pas partie de l'UE. Dans un contexte économique marqué par la récession persistante de la zone euro et la morosité de la conjoncture internationale, les mesures visant une plus grande ouverture des marchés d'exportation revêtent une importance majeure dans la politique de croissance du Conseil fédéral axée sur le long terme. Celle-ci se concentre toujours sur le développement des relations de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que sur l'approfondissement des relations existantes.

Les Etats de l'AELE s'entretiendront également de l'état des négociations de libre-échange en cours avec l'Inde, les membres de l'Union douanière Russie-Bélarus-Kazakhstan, l'Indonésie et le Vietnam. Dans le cadre de leur rencontre, les ministres aborderont également les travaux exploratoires en cours et les contacts établis avec d'autres partenaires ou partenaires potentiels tels que la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines, l'Algérie, les Etats du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) et le Pakistan.

Les ministres de l'AELE et leurs homologues signeront un accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE et les Etats d'Amérique centrale que sont le Costa Rica et le Panama, d'une part, et, d'autre part, un accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE et la Bosnie et Herzégovine. Ces accords permettront de renforcer les relations économiques des Etats de l'AELE avec ces pays et d'améliorer l'accès à leur marché pour l'économie suisse. En outre, il est prévu que les ministres de l'AELE signent des déclarations de coopération avec le Nigéria et le Myanmar établissant un dialogue institutionnalisé sur les possibilités d'approfondir les relations économiques avec ces pays.

Enfin, ils rencontreront le Comité parlementaire et le Comité consultatif des Etats de l'AELE pour un échange de vues sur l'évolution des relations commerciales de l'AELE avec les pays ne faisant pas partie de l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49352.html