Pose de la première pierre du nouveau bâtiment de la station de recherche Agroscope à Changins

Berne, 05.07.2013 - La première pierre du nouveau bâtiment de recherche a été posée aujourd'hui au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée sur le site de la station de recherche Agroscope de Changins. L'ouvrage sera construit dans le cadre de la modernisation de la station. Sa mise en service est prévue à la fin de 2014.

L'allocution de circonstance a été prononcée par Jean-Philippe Mayor, directeur de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW), Claude Uldry, vice-syndic de la commune de Nyon, et Alfred Roth, chef de la division Gestion de projets de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et représentant du maître de l'ouvrage. La pierre, qui a été encastrée dans les fondations du futur bâtiment de recherche par Jean-Philippe Mayor, Claude Uldry et le sous-directeur de l'OFCL, Bernard Matthey-Doret, contient divers témoignages de notre époque liés aux activités d' ACW, le permis de construire ainsi que des plans de construction, le contrat passé avec l'entreprise totale, une édition actuelle de la revue «Recherche Agronomique Suisse» et quelques bouteilles du vin produit par ACW.

La modernisation de l'infrastructure d' Agroscope, qui se déroulera en deux étapes, répond aux besoins de la station de recherche. Le long corps de bâtiment prévu sera mis en service à la fin de 2014 et remplacera les anciens laboratoires, qui datent des années 70. La deuxième phase prévoit la construction, d'ici à 2017, de serres placées devant le bâtiment de recherche. La modernisation vise non seulement à revaloriser le site, mais également à optimiser l'exploitation de la station. Ainsi, la nouvelle infrastructure offrira aux chercheurs une grande souplesse d'utilisation et des conditions de travail idéales.

Le projet a été choisi au printemps 2010, au terme d'un concours portant sur les études et la réalisation. Les coûts des travaux de construction sont estimés à environ 62 millions de francs. La réalisation de l'ensemble du projet n'affectera pas les activités de la station de recherche.

La station Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) est chargée par la Confédération d'effectuer des recherches en faveur de l'agriculture suisse. Celles qui sont menées sur le site de Changins, à Nyon, portent principalement sur les grandes cultures, la culture fourragère, la viticulture et la protection des végétaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. 031 325 50 03, infodienst@bbl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49615.html