Les professionnels suisses sont vice-champions du monde

Berne, 08.07.2013 - Aux mondiaux des métiers qui se sont tenus du 2 au 7 juillet à Leipzig (Allemagne), la délégation suisse a obtenu une excellente 2e place au classement général par nation derrière la Corée et s’est hissée par là au premier rang parmi les nations européennes. Les 39 jeunes professionnels suisses ont par ailleurs engrangé neuf médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze. Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Josef Widmer félicitent les membres de la délégation suisse pour leurs résultats remarquables qui constituent une excellente carte de visite pour le pôle économique et de formation suisse.

Les succès enregistrés par les concurrents suisses au cours des dernières éditions des mondiaux des métiers au Japon, au Canada et en Grande-Bretagne, n’ont pas été démentis cette année, puisque notre délégation nationale a su faire front à la forte concurrence de 53 autres nations participantes. Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio souligne la constance de ces résultats, qui montrent combien la formation professionnelle duale suisse, en phase avec les besoins du marché, représente un modèle de réussite. Dans un souci de transmettre des connaissances tant théoriques que pratiques, cette formation prépare les jeunes de manière optimale à la vie professionnelle et leur permet de fournir des prestations de pointe.  «Les succès remportés par la délégation suisse à Leipzig démontrent que l’apprentissage forme une excellente base pour le succès de l’avenir professionnel», rappelle Josef Widmer, le chef du domaine de direction Formation professionnelle et éducation générale au SEFRI. Très recherchés, ces jeunes professionnels ont plusieurs voies devant eux. Ils peuvent poursuivre l’une des nombreuses formations professionnelles supérieures pour obtenir un diplôme qui en font de futurs spécialistes ou cadres, ou encore ils peuvent se décider pour une haute école spécialisée moyennant l’obtention préalable d’une maturité professionnelle. « Ils disposent par là d’une réelle alternative à la voie gymnasiale vers l’université. Cet éventail optimal de voies de formation et sa haute perméabilité font du système de formation suisse l’un des meilleurs du monde.» 

Les «WorldSkills Competitions» ont lieu tous les deux ans sur des sites différents. C’est ainsi que São Paulo (Brésil) accueillera l’édition 2015. Les participants sont de jeunes professionnels de moins de 22 ans, vainqueurs des concours des métiers régionaux et nationaux organisés sur les cinq continents. «WorldSkills International», l’organisation responsable des mondiaux des métiers, est un organisme au sein duquel plus de 50 nations sont représentées. La fondation «SwissSkills» coordonne les championnats des métiers à l’échelle nationale, lesquels embrassent plus de 60 professions; elle prépare également l’équipe suisse au prochain mondial des métiers. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail soutiennent conjointement cette fondation.

Information à l’intention des médias
La délégation suisse sera accueillie ce lundi 8 juillet 2013 dès 16 heures au Centre Schluefweg à Kloten (ZH). Parmi les invités à cette cérémonie, on comptera notamment le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, lequel prononcera une allocution de bienvenue. Pour sa part, Joseph Widmer représentera le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’organisation de cette cérémonie est assurée par «SwissSkills».

De plus amples renseignements seront fournis à l’entrée par
Isabel Suter, responsable de la communication de SwissSkills (tél. 079 536 67 91, http://www.swiss-kills.ch)


Adresse pour l'envoi de questions

Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
chef du domaine de direction Formation professionnelle et éducation générale, Tél. 031 323 76 12

Tiziana Fantini, responsable de projets Communication,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Tél. 031 323 04 59



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49621.html